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Seen from Space - Médias sociaux: à la fin c'est toujours Meta qui gagne ?

Vendredi 1 Septembre 2023

Seen from Space - Médias sociaux: à la fin c'est toujours Meta qui gagne ?

Selon l’enquête annuelle du Reuters Institute de l’Université d’Oxford, menée en ligne auprès de 2.025 Belges âgés d’au moins 18 ans, la palme de l’usage hebdomadaire des médias sociaux en Belgique revient à l’entité "Facebook Corporate", soit le nombre net d’utilisateurs des deux versions de Facebook, de WhatsApp et d’Instagram. 

Pourtant, Facebook n’est plus le favori de certaines tranches d’âge, comme chez les moins de 25 ans, où c’est Instagram qui a la palme. Mais l’agrégat Meta - correspondant au Facebook Corporate - permet aux troupes de Mark Zukerberg de rester en tête.
Ces données rappellent aussi combien Twitter - X si vous préférez- n’est pas un acteur majeur dans le monde des médias sociaux : très suivi et commenté dans certains milieux, habitué aux gros titres de l’actualité, mais finalement pas si populaire que ça. 

Le phénomène TikTok est aussi relativement limité lorsque rapporté à l’ensemble de la population, mais il attire pas moins de 56% des 18-24 ans. Néanmoins, au jeu de la sélectivité  et de la puissance, TikTok est devancé par Snapchat, pointé à 64% d’audience hebdo sur les moins de 25 ans. 

L’enquête Reuters comporte deux questions sur les médias sociaux. L’une concerne leur utilisation pour tout motif, l’autre est plus spécifiquement dirigée vers les sites ou applis utilisés pour l’information avec une question qui porte sur : "trouver, lire, regarder, partager des actualités ou en discuter ?". Ici aussi Meta fait la course en tête, et Facebook est la première enseigne individuelle pour l’info. Côté francophone, elle est suivie par YouTube. Les francophones montrent d’ailleurs beaucoup plus d’attirance que leurs voisins pour l’information passant par les médias sociaux, quelle que soit la plateforme. 

Pour le Nord comme pour le Sud, il sera intéressant de comparer ces résultats avec ceux de l’année 2024, lorsque le Digital Services Act (DSA) aura pris son effet. Entré en vigueur le 25 août dernier, le DSA contraint en effet les plateformes à la transparence sur leurs algorithmes de recommandation, voire à permettre à l’utilisateur de les désactiver. Quelles conséquences sur les usages, notamment en matière d’information ? Est-ce que, à la fin, Meta gagnera toujours ? 

La prochaine enquête Reuters pourra apporter au moins un début de réponse. Il faudra peut-être moins attendre pour voir si Twitter/X se plie aux nécessités de modération également prescrites par le DSA. Bref, si les médias sociaux peuvent véhiculer de l’actualité, ils constituent aussi assez fréquemment le sujet même des infos.

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