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INTELLIGENCE

Nielsen à nouveau dans le collimateur du VIA américain

Mardi 29 Août 2023

Nielsen à nouveau dans le collimateur du VIA américain

Quelques mois après avoir vu son accréditation rétablie par le Media Rating Council (MRC), Nielsen fait à nouveau parler de lui aux Etats-Unis, s'attirant les foudres du Video Advertising Bureau (VAB).

En cause : la décision de l'institut d'incorporer les données first-party d'Amazon à la mesure des audiences du "Thursday Night Football" (TNF) - les matchs de la NFL diffusés sur Prime Video. Cette décision d'utiliser des données tiers étant une première puisque jusqu'ici, Nielsen a toujours fourni des audiences basées sur ses propres données. Elle fait suite aussi à un conflit avec Amazon qui considérait que les audiences de Nielsen sous-évaluaient son programme avec des écarts constatés de 18% l'an dernier par rapport à ses propres chiffres…
 
Nielsen a toutefois indiqué qu'il attendait l'approbation du MRC en la matière, et que son changement de méthodologie concernerait toutes les plateformes de streaming qui proposent des programmes en direct. 
 
Les chaînes membres du VAB dénoncent l'opacité de la manœuvre et s'interrogent sur la rapidité inhabituelle de réaction du MRC, dont l'audit est attendu pour le 30 août. Comme l'écrit AdAge dans un article très complet sur cette affaire, "elles considèrent que la nouvelle méthode proposée par Nielsen n'est rien d'autre que l'approbation par une tierce partie des données d'Amazon, ce qui est sans précédent, du moins pour la mesure de la télévision". 
 
Dans son côté, le MRC justifie de son empressement à auditer le dossier précisément pour faire toute la lumière sur la méthodologie proposée ; il conteste tout parti-pris, expliquant qu'il avait commencé à s'intéresser à la mesure du TNF au début de l'année, après avoir constaté les écarts entre les chiffres de Nielsen et ceux d'Amazon.
 
Quoi qu'il en soit, le VIA américain estime que c'est l'avenir des droits de diffusion des championnats sportifs qui est en jeu, en faisant pencher la balance du côté des grandes plateformes numériques si tant est qu'Amazon venait à bénéficier d'une augmentation substantielle de ses audiences en exploitant ses propres données, alors que les groupes médias ne peuvent le faire… 

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