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INTELLIGENCE

CIM RAM : Contact au coude à coude avec Nostalgie

Mercredi 19 Octobre 2022

CIM RAM : Contact au coude à coude avec Nostalgie

Le CIM a publié la dernière vague de l'étude d'audience radio (RAM) de GfK pour la période mai-août. Celle-ci a fait de nouveau appel à trois méthodes de recrutement - 53% en face-à-face, 31% online et 17% de recrutement téléphonique avec enquête online - et intègre également les carnets issus de la stratégie de panélisation partielle du recrutement.
 
Côté francophone, Nostalgie retrouve le leadership en parts de marché, mais le grand gagnant de cette vague estivale est Contact qui progresse de 8,7% en daily reach moyen : 479.190 vs. 473.920 auditeurs pour la radio leader de NGroup ; Contact gagne également 9' en durée d'écoute à 154' (vs. 156' pour Nostalgie). 
 
Reléguée à la troisième place en pdm, VivaCité passe de 561.800 à 472.160 auditeurs quotidiens et perd 20' en durée d'écoute (129'). A l'inverse, Classic21 est en forte progression : elle gagne une place dans le ranking pdm, devançant Bel RTL grâce à sa durée d'écoute record (174'), et fédère chaque jour 343.240 auditeurs en moyenne. Elle est toutefois dépassée par Bel RTL qui affiche 415.190 auditeurs (+4%) mais voit sa durée d'écoute chuter de 147' à 130'.      
 
Pour en terminer avec ce rapide tour d'horizon des radios francophones, on pointera encore les bons scores de La Première et Tipik qui voient leur audience progresser à respectivement 306.910 et 240.740 auditeurs. De son côté, NRJ est en perte de vitesse à 240.740 auditeurs. Enfin, notons les très bons scores de Nostalgie+ : exclusivement digitale, elle rassemble chaque jour 63.540 auditeurs et affiche une durée d'écoute record de 192'.
 
Léger recul généralisé pour les audiences flamandes
 
En Flandre, les positions restent inchangées. Les radios de DPG Media, Qmusic et Joe, maintiennent leur deuxième et troisième place en parts de marché, derrière l’indétrônable Radio 2 et son daily reach moyen de 1,167 million d’auditeurs. Mais toutes les trois sont en légère perte de vitesse, tant au niveau de leur audience que de leur durée d’écoute.
 
Suit un tir groupé de la VRT avec Radio1, MNM et StuBru. Elles aussi sont en léger recul. Idem pour Nostalgie. L’été semble décidément plus meurtrier pour les radios flamandes que pour leurs consœurs francophones.
 
Accessoirement, on notera la première communication nationale de DPG Media Advertising qui relève qu’en Flandre, les radios représentées par DPG Media atteignent 41,4% de pdm sur les 18-54 tandis que les radios d’IP Belgium atteignent 7,9% avec leur offre néerlandophone. Dans le sud, ajoute la régie, les radios représentées par IP Belgium avec leur offre francophone atteignent 50,5% de pdm sur la même cible. 
 
DPG Media Advertising ajoute que Qmusic confirme sa première position avec 22,7% pdm sur les 18-54 et que Contact est leader au sud avec plus de 20,7%. Elle pointe aussi les combos Nostalgie et Nostalgie+ qui atteignent 6,6% de pdm en Flandre sur les 18-54 et 16,6% sur les 12+ côté francophone. 
 
« L’étude CIM RAM nous livre les bons résultats du média radio avec plus de 5 millions d’auditeurs par semaine dans le nord et plus 3,5 millions dans le sud pour l'ensemble des radios. Le média continue de toucher, chaque semaine, 9 personnes sur 10 dans le nord et 8 personnes sur 10 dans le sud », conclut la régie de DPG Media.

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