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Rapport DESI 2022 : un bonnet d'âne pour la Belgique ?

Mercredi 21 Septembre 2022

Rapport DESI 2022 : un bonnet d'âne pour la Belgique ?

Depuis 2014, la Commission européenne publie le Digital Economy and Society Index, un indice de l’économie et de la société numérique qui mesure les performances numériques des 27 Etats-membres sur quatre critères : le capital humain, la connectivité, l’intégration de la technologie numérique et les services publiques numériques.

La dernière mouture de l’étude place la Belgique en 16ème position, en régression de quatre places par rapport à la l’édition précédente.

La Belgique est correctement placée sur le critère des services publics (16ème sur 27), bien placée pour le capital humain (13ème), encore mieux (6ème) pour l’intégration des technologies numériques notamment grâce aux PME. En revanche, le critère "connectivité" nous fait plonger dans le ranking global de l’étude. Sur ce critère, la Belgique est en … 27ème place, soit en queue de peloton. En cause l’implémentation de la 5G et de la fibre.
« C’est tout à fait inacceptable ! », s’étrangle Mathieu Michel, le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation en commentant cette position quant à la connectivité. Il incite les acteurs à se mobiliser : « Si nous voulons récupérer notre crédibilité et booster nos investissements étrangers, il faut réagir rapidement ».

Les licences 5G ayant été attribuées et les opérateurs étant en plein déploiement de la fibre, on peut espérer remonter dans le classement de la prochaine édition.

Autre réaction quant à ces résultats, celle de Stephan Salberter, Directeur de l’école de codage 19, sur notre piètre résultat en matière de formation aux TIC (capital humain/diplômes en TIC) en soulignant que les diplômés d’initiatives telles que 19, Le Wagon, BeCode ou encore Molengeek ne sont pas comptabilisés.

A noter que sur ce même critère capital humain, la part des femmes spécialisées dans les TIC est de 20% légèrement au-dessus de la moyenne européenne (19%). La diversité à encore du chemin à faire.

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