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Seen from Space : la TV, quel sport !

Dimanche 3 Novembre 2024

Seen from Space : la TV, quel sport !

Un peu plus de 100 millions d’euros par an, c’est selon L’Écho la valeur actuelle (et jusque 2025) des droits TV du football belge. Une somme en constante augmentation depuis le début du millénaire (depuis 2008, on est à une croissance moyenne de plus de 20% par contrat pluriannuel), mais dont le quotidien économique doute qu’elle puisse se perpétuer, et encore moins augmenter. Pourtant la Pro League belge espère encore agrandir l’enveloppe qu’elle retire de l’opération. 

En tout cas, parmi les plus de 40 types de sports identifiés par Nielsen dans les programmes de nos chaînes, le football arrive très largement en tête des temps de diffusion : en 2023 sur les chaînes du Nord du pays, c’était 52% du temps d’antenne consacré aux sports. Au Sud, c’était pratiquement 69% du temps total de diffusion des différentes disciplines sportives.
Autant dire que le foot domine dans l’offre sportive. Il domine aussi, mais de façon moins impériale, si on regarde maintenant la demande, c’est-à-dire la part qu’il représente dans la totalité du volume de vision consacré aux différents sports par les spectateurs de 18 ans et plus. Côté Nord, il ne pesait en 2023 que 39% de ce volume d’audience, une valeur assez basse par rapport à d’autres années, mais toujours bien supérieure au numéro deux en audience Au Sud, aussi le football ne représentait que 59% de l’ensemble de la consommation. 

Bref, l’offre excède la demande, même si celle-ci reste fortement scotchée aux prestations des Ronaldo et autres De Bruyne. Ceci étant, si on revient au football belge, un détour par le top 100 des audiences TV en 2023 nous apprend que les plus gros scores  sont bien réalisés avec l’implication de joueurs belges, mais lorsque ceux-ci sont opposés à une autre nation dans le cadre d’une compétition internationale ! Bref, l’attrait de ce sport sur le grand public, ce ne sont pas nécessairement les rencontres belgo-belges… 

Reste qu’avec le développement de la vision à la carte - consommation différée, VOD et autres modalités faisant fi de la linéarité -, le sport live reste un atout majeur pour les chaînes TV. Un atout qu’elles devront gérer attentivement à l’avenir, mais dans un contexte où les droits liés à ce sport ne semblent plus aussi chaudement convoités qu’auparavant.

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