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INTELLIGENCE

"The State of Influencer Marketing" confirme la percée de TikTok

Dimanche 25 Août 2024

Influencer Marketing Hub a publié son nouveau rapport annuel consacré au marketing d'influence (3.000 professionnels interrogés dans le monde, dont 42% travaillent en agences). On y découvre notamment que TikTok est aujourd'hui, et de loin, le canal le plus utilisé : c'est le cas pour 69% des marques qui font appel au marketing d'influence, loin devant Instagram (47%), YouTube (33%) et Facebook (28%).

Parmi les tendances, l'étude confirme la préférence donnée aux nano- (44%) et micro-influenceurs (26%) par rapport aux macro-influenceurs (17%) et aux "célébrités" (13%). Les premiers offrant des taux d'engagement plus élevés et une relation plus authentique avec leur audience. 
 
Selon le rapport, la raison première de faire appel aux influenceurs est la création de contenu UGC (56%), loin devant la génération de vente (23%). Il pointe les outils de mesure et de suivi des performances des campagnes d'influence : ceux-ci deviennent plus sophistiqués, permettant aux marques de mieux évaluer leur retour sur investissement.
 
Autre constat : la norme serait désormais de "payer" les influenceurs (41%) plutôt que de simplement leur offrir des produits (31%). En même temps, le rapport pointe la percée des influenceurs virtuels et autres avatars qui offrent aux marques une flexibilité inédite, avec des campagnes que l'on peut plus facilement contrôler et adapter. Ici aussi, l'IA est au centre des préoccupations : 63% des sondés disent vouloir l'utiliser pour optimiser les campagnes.
 
Parmi les défis, la fraude, notamment via l'achat de faux abonnés, reste un point délicat. De même que le nombre toujours croissant d'influenceurs : dans ce brouhaha, les marques éprouvent plus de difficulté à se démarquer.
 
Quoi qu'il en soit, le même rapport avance que près de 25% des annonceurs sondés envisagent d'investir plus de 40% de leur budget global dans le marketing d'influence cette année, et près de 67% des entreprises déclarent obtenir un ROI positif de leurs campagnes. 
 
Influencer Marketing Hub estime que le marché pèsera quelque $22 milliards d'ici l'an prochain, confirmant sa croissance soutenue par rapport aux années précédentes. 

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