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Noli, une "beauté" presque belge

Jeudi 28 Novembre 2024

Noli, une

Noli est une "Beauty Tech" alimentée par l’IA qui permet d’identifier les produits cosmétiques les plus adaptés à chaque utilisateur. La startup a été créée à Londres par Amos Susskind et Maelle Gasc avec le soutien du groupe L’Oréal.

Passionné par le monde de la beauté, Amos Susskind a fait une grande partie de sa carrière chez le géant des cosmétiques, en Belgique et en France avant d’être propulsé Managing Director de la division L'Oréal Consumer Products UK & Ireland à Londres et de s’y installer.

Entrepreneur dans l’âme, il avait lancé la beauty box Deauty en 2012 à Bruxelles. Ce tropisme l’a amené à mettre en place ce nouveau projet avec Maelle Gasc qui bénéficie d’une forte expérience e-commerce en ayant participé au développement de la marketplace Vestiaire Collective.

Amos Susskind nous détaille la genèse et les ambitions de Noli.
« Noli s’inscrit dans le contexte d’un secteur cosmétique bouleversé par la croissance de l'e-commerce avec des places de marché très puissantes. La genèse du projet repose sur le concept d’une plateforme multimarques, axée sur la demande plutôt que sur l’offre. De nombreuses discussions avec les cadres dirigeants de L’Oréal et ma rencontre avec Maelle Gasc ont permis le lancement du projet sous la forme d’une startup, incubée par L’Oréal, mais totalement indépendante. »
Quel est le point de départ de Noli ?

L’industrie cosmétique est très créative et dynamique, elle innove et développe continuellement de nouveaux produits avec de nouvelles molécules pour répondre au besoin presque vital de bien-être et de beauté. Cette créativité inonde le marché d’un très grand nombre de produits et d’une multitude d’informations très peu voire pas du tout personnalisées.

De plus, sur ce marché, les barrières à l’entrée sont plus faibles que par le passé ; ce qui augmente encore l’assortiment disponible et complique d’autant le choix des consommateurs.

Notre ambition avec Noli est de répondre à cette difficulté de choix avec une plateforme entièrement axée sur les utilisateurs pour leur permettre d’acquérir les produits qui correspondent à leurs besoins spécifiques.

Pour y arriver, nous travaillons sur la création du "BeautyDNA" de chacune de nos clientes et sur le décodage des produits disponibles sur notre plateforme. L’ambition est de matcher les deux pour proposer le ou les produits les plus pertinents.

Notre mission est de décoder la beauté pour faciliter le choix. 

Pratiquement, comment remplissez-vous cette mission ?
Noli repose sur une technologie d'IA pionnière, conçue pour révolutionner l'approche des soins de la peau. Grâce à un questionnaire de diagnostic expert et un scan du visage par vision artificielle, tout en s'appuyant sur 115 ans d'expertise en soins de la peau, Noli génère un profil "BeautyDNA" unique, avec 3,2 millions de combinaisons possibles. Ce système exploite la puissance des données pour créer des routines de soins parfaitement adaptées à votre type de peau, votre mode de vie et vos préférences. 
Chaque produit recommandé est accompagné d'un "MatchScore", une note personnalisée indiquant la pertinence du produit par rapport à vos besoins. Les produits affichant un SuperMatch de 10/10 représentent une adéquation parfaite, garantissant une efficacité optimale. C'est ici que le concept multimarque, unique et propre à Noli, prend toute sa valeur : nous proposons les produits les plus adaptés, et créons des routines personnalisées, regroupant des produits de différentes marques pour une solution sur mesure. 

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Noli est aujourd’hui en mode Beta sur le marché britannique avec la plupart des marques de L’Oréal. Notre ambition est évidemment d’accueillir d’autres marques sans pour autant avoir un objectif d’exhaustivité, notre focus étant axé sur l’analyse des "BeautyDNA" et des demandes de nos utilisatrices.

Nous continuons d’améliorer la plateforme, l’analyse des données produits, nos IA et algorithmes de scoring tout comme l’expérience d’achat. Les retours de nos quelques milliers d’utilisatrices et de notre communauté nous aident grandement dans ce travail.

Pour 2025, nous visons un déploiement au Royaume-Uni, un marché très dynamique qui nous permet de peaufiner notre approche, étape indispensable avant de s’intéresser à d’autres marchés. 

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