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Les CEO sont mal préparés à la communication de crise

Jeudi 14 Novembre 2024

Les CEO sont mal préparés à la communication de crise

Whyte Corporate Affairs a mené une enquête auprès de plus de 70 CEO sur leurs préoccupations, leurs priorités et leurs défis en matière de communication. 

Les résultats montrent que 70% CEO et leur entreprise ont été récemment victimes de "fake news", ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à 2019, année où Whyte avait mené une enquête similaire. 

Pour l'agence spécialisée, bien que l’élimination totale des fake news soit impossible, les entreprises peuvent en réduire l’impact en utilisant en premier lieu un bon système de veille mais surtout en adoptant une approche proactive et stratégique de leur communication basée sur des réponses rapides, de la transparence, un réseau de soutien solide impliquant des relations de long terme avec la presse et les autorités politiques ainsi que des contacts de qualité avec les leaders d’opinion reconnus.

Dans le même temps, une majorité de CEO (74%) se sentent mal préparés à communiquer en cas de crise, alors même que 63% d'entre eux considèrent aujourd'hui la communication comme un levier stratégique fondamental et un gage de confiance et de réussite à long terme. Ce chiffre atteint même 90% chez les CEO d'entreprises de plus de mille salariés. 

Selon Florence Jaspart, Associate Director chez Whyte Corporate Affairs et experte en Leadership & Change, « ce chiffre est étonnamment élevé car tout le monde le sait, la préparation est le pilier d'une gestion de crise efficace. Face à une crise, la manière dont l’entreprise va répondre sera souvent plus déterminante que la crise elle-même. La capacité d'une entreprise à gérer les émotions, les perceptions publiques et la communication en temps réel est cruciale pour limiter les dégâts. Se préparer et investir dans la prévention est un état d’esprit souvent contraire à la dynamique des entreprises portée sur des objectifs et ambitions positives. »

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