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Digital Consumer Trends : les Belges adoptent des habitudes plus durables selon Deloitte

Jeudi 7 Novembre 2024

Digital Consumer Trends : les Belges adoptent des habitudes plus durables selon Deloitte

Comme chaque année, le rapport Digital Consumer de Deloitte Belgium apporte un éclairage sur l’utilisation de la technologie et les évolutions du comportement numérique des consommateurs. Très vaste, l’étude examine l’utilisation des appareils numériques, des services de streaming, de la connectivité internet et, bien évidemment, de l'intelligence artificielle. Son développement rapide en fait l'un des sujets principal du Digital Consumer Trends. 

« Nous observons une augmentation significative de la sensibilisation et de l’usage de l’IA générative, notamment dans le cadre du travail. Bien que les préoccupations autour de la confidentialité des données et de la fiabilité subsistent, il est encourageant de voir les organisations et leurs employés exploiter le potentiel des outils d’IA pour améliorer la productivité et inspirer l’innovation », préface Vincent Fosty, TMT Industry Leader chez Deloitte Belgium. 
 
Le rapport indique que 58% des Belges disent connaître ces outils (+14 points de pourcentage par rapport à 2023) et que 35% les utilisent. Parmi ceux qui connaissent l'IA générative, ChatGPT reste le principal acteur : sa notoriété passe de 40% à 53% en un an, dépassant de très loin celle de Copilot de Microsoft (10%).
 
L’étude confirme que la recherche d'idées et d'informations est la principale utilisation de l'IA générative dans le cadre professionnel : 41% des personnes interrogées utilisent l'IA pour ces deux tâches. 36% l'utilisent pour rédiger et éditer des courriels et 34% pour des traductions, « ce qui montre son rôle dans l'amélioration de la communication et le dépassement des barrières linguistiques », soulignent les auteurs du rapport.
 
Autre enseignement : selon Deloitte, les consommateurs belges adoptent des habitudes technologiques plus durables, voulant dire qu’ils conservent leurs devices plus longtemps. 46% des Belges ne prévoient pas d’acheter un nouvel appareil au cours des 12 prochains mois et un pourcentage similaire de propriétaires de téléphones disent qu’ils conservent leur ancien appareil comme téléphone de secours. 
 
L’accès aux ordinateurs portables et casques de réalité virtuelle est en baisse, tandis que les appareils "intelligents" atteignent des niveaux records d’adoption. Ce qui va de pair avec une croissance des abonnements aux services de streaming : 23% des Belges ont souscrit un nouvel abonnement vidéo l’année dernière, tandis que 12% ont annulé un abonnement existant. Dans l’ensemble, ce taux de résiliation reste stable, et le streaming vidéo et musical est de plus en plus populaire, avec 49% des Belges abonnés à un service vidéo et 33% à un service musical en 2024. Sans surprise, les plus utilisés sont Netflix et Spotify. 
 
Deloitte pointe encore une satisfaction croissante à l’égard de la qualité de l’internet : 74% des sondés se disent satisfaits de leur connexion. La fiabilité et la couverture sont des critères plus recherchés que la vitesse, surtout parmi les jeunes qui optent de plus en plus pour le haut débit mobile comme principale connexion. 
 
Autre info : le nombre d’utilisateurs de la 5G a considérablement augmenté, passant de 14% il y a deux ans à 45% aujourd'hui, mais seuls 40% des utilisateurs constatent une amélioration par rapport à la 4G.
 
Le rapport est disponible ici.
 
A noter que Deloitte organisera un webinaire sur le sujet : rendez-vous le 12/11, de 8h00 à 9h00. Inscription ici

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