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Best Global Brands : le court terme hypothèque la performance des marques

Dimanche 13 Octobre 2024

Best Global Brands : le court terme hypothèque la performance des marques

Au cours des 25 dernières années et autant de publications de son rapport Best Global Brands, dont la dernière édition vient de sortir, Interbrand observe un changement significatif dans les approches de croissance des entreprises : « Les dirigeants privilégient désormais des investissements totaux plus faibles avec des retours sur investissement plus rapides. »
 
Avec pour conséquence, selon le consultant, que beaucoup de marques parmi les plus précieuses au monde passent à côté d'un potentiel de revenus important en se concentrant trop sur les gains à court terme : « Notre analyse montre que ces gains, lorsqu'ils sont principalement liés à des tactiques à court terme, peuvent compromettre le potentiel de revenus à moyen et long terme de l'entreprise. » 
 
Au niveau des traditionnels rankings, Interbrand confirme la croissance de Microsoft, numéro deux, en progression de 11% grâce notamment à l'acquisition d'Activision Blizzard et ses positions clés dans le développement de l'IA. Également en hausse, Amazon (+8%), Google (+12%) et Samsung (+10%) complètent le top 5, toujours largement dominé par Apple, bien qu'en recul de 3%. 

L’étonnante accélération de la valeur des marques automobiles  
 
A côté de la tech, le rapport d'Interbrand fait la part belle aux marques automobiles :  occupant 14% du top 100, le secteur est le plus représenté dans le classement. Trois marques automobiles apparaissent dans le top 10 : Toyota (#6), Mercedes-Benz (#8) et BMW (#10). Cependant, toutes n'ont pas connu le même succès : Tesla (#12) a enregistré l'une des plus grandes baisses de valeur cette année (-9%). 
 
Pour Interbrand, les marques automobiles se distinguent notamment en raison de leur capacité à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et à innover dans plusieurs domaines clés. 
 
Ainsi, les marques automobiles qui ont enregistré une forte progression comme BMW et Mercedes, ont amélioré leur affinité avec les clients, renforcé la confiance et accru leur présence sur le marché : « Cela s'est traduit par une plus grande participation des consommateurs, des éléments essentiels pour la valorisation de la marque. »
 
Interbrand met aussi en avant l’adéquation entre innovation et développement durable : « Les marques comme Toyota et Hyundai ont réalisé une croissance à deux chiffres grâce à leurs initiatives dans les véhicules électriques et hybrides, ainsi qu'à leurs efforts pour répondre aux attentes en matière de durabilité. Ces innovations ont permis à ces marques de se positionner comme leaders dans la transition énergétique du secteur. »
 
Troisième élément, l'évolution des attentes des consommateurs vers des solutions de mobilité plus vertes et connectées a également favorisé la progression des marques automobiles : « Ces dernières se concentrent de plus en plus sur l'expérience utilisateur et l'intégration des technologies numériques dans leurs offres, ce qui contribue à une plus grande fidélisation des clients. »
 
Autre secteur en pointe, le luxe montre sa résilience grâce à l'innovation, estime Interbrand : « La valeur des marques de luxe continue de croître (+7%) en étendant leur pertinence par la création de nouvelles expériences pour les consommateurs et en augmentant les points de contact digitaux. Cette créativité puissante s'appuie sur la compréhension des besoins humains. »
 
Les nouveaux venus de cette année sont Nvidia (#36), Pandora (#91), Range Rover (#96) et Jordan (#99), la première "personality brand" à faire son entrée dans le classement. Uber (#78) et LG (#97) réintègrent également le classement.
 

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