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To be or not to be, par Griet Byl (MM)

Dimanche 6 Octobre 2024

To be or not to be, par Griet Byl (MM)

Des cérémonies de remise de prix, il y en a quelques-unes dans notre secteur. Elles ne sont pas seulement l'occasion de ressortir une paire de talons et une robe noire du fond du placard, elles ont aussi une utilité moins vestimentaire. 

Elles garantissent aux gagnants leurs 30" de gloire et un sentiment d'accomplissement - espérons-le - un peu plus tenace. Les statuettes ne manqueront pas d'orner la vitrine de toute réception d’agence qui se respecte et de faire bonne figure sur n'importe quel CV. Au-delà, et blagues à part, les awards impactent bien sûr le prestige, la perception professionnelle et donc le poids économique du secteur, si c’est fait avec sérieux, du moins.
 
C'est le cas depuis plusieurs décennies pour les Effie Awards, introduits dans notre pays par notre amie Josephine Overeem, qui a placé d'emblée la barre très haut. Résultat : les Effie font partie des prix les plus convoités, tant par les annonceurs que par leurs agences dans leur quête conjointe et très compréhensible de reconnaissance. Pour les premiers, c’est parce que l'Effie prouve noir sur blanc que leur communication fonctionne, pour les seconds parce que la statuette les aide à mieux jongler, avec la consolidation des holdings, l’internationalisation des comptes et les budgets sous pression. Sans parler de la complexification du métier, des priorités changeantes de leurs clients et de l'intrusion croissante de l'IA.
 
C'est donc sans doute avec plaisir que tous ces acteurs locaux ont entendu le président des Effie, Marc Frederix, dans son discours de clôture, encourager les annonceurs à investir dans la publicité (le défi), l'industrie à raconter des histoires positives (l'opportunité) et nous tous à combler notre manque d’attention à la durabilité (la mission). « La publicité sera éthique ou ne sera pas », a-t-il déclaré celui qui préside également aux destinées du Conseil de la Publicité.
 
Car oui, ce nouveau Conseil 2.0. est conscient des nuages noirs qui se rassemblent au-dessus de notre industrie, comme il l'a montré lors de la publication de son nouveau mission statement il y a quelques semaines. La volonté de ce même Conseil et de ses membres chevronnés de jouer un rôle plus actif dans la survie d'une industrie publicitaire digne de ce nom, se traduit déjà par son projet de rapprochement tous les acteurs au sein de l’écosystème. « Nous devons réfléchir ensemble aux enjeux de l'avenir, aux risques et aux défis auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Annie Courbet, qui coordonnera les comités de réflexion au sein du Conseil de la Publicité.
 
Espérons que le respect et l’éthique nécessaires pour mener à bien cette mission s’avéreront plus durables que le buzz que ces deux termes incarnent actuellement.

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