Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space - L'expérience vidéo qualitative : comment et pourquoi

Dimanche 6 Octobre 2024

Seen from Space - L'expérience vidéo qualitative : comment et pourquoi

Une expérience vidéo de qualité, qu’est-ce que cela signifie pour le téléspectateur lambda ? C’est l’objet d’une toute récente étude multinationale parrainée par Comcast. Basée sur 8.000 interviews dans huit pays développés, elle combine plusieurs approches, mais toujours du point de vue de l’audience. 
L’une de ces approches hiérarchise les critères qui contribuent à la perception de qualité dans l’univers vidéo. Le premier par ordre d’importance concerne la plateforme : streaming local, acteur global de streaming, YouTube ou télévision nationale. 

Vient ensuite le contenu, tel que décrit dans le questionnaire : émanant d’un réseau national, d’un acteur international du streaming ou contenu utilisateur de qualité professionnelle ou non. 

Le type d’écran constitue le troisième par ordre d’importance. Décrite dans le questionnaire en nombre d’écrans publicitaires par heure et en nombre de spots par écran, la charge publicitaire intervient également. Longueur et nouveauté du contenu interviennent de manière beaucoup plus modeste dans la perception de qualité. Pris ensemble, ce sont d’ailleurs les différents facteurs liés au contenu qui dominent pour créer cette perception. 

Une autre approche, détaillée par pays, s’intéresse aux plateformes synonymes de qualité en général et à celles qui, dans l’esprit des consommateurs, sont synonymes de contenus produits de manière professionnelle. Sans surprise, les médias sociaux et les agrégateurs vidéo à la YouTube scorent nettement moins dans ces domaines que les acteurs nationaux ou les streamers globaux à la Netflix ou Amazon Prime, par exemple. 

Sur le plan de la qualité, les pays européens de l’étude (France, Allemagne, Espagne et Italie) scorent nettement mieux les plateformes internationales que l’ensemble des pays étudiés. A noter toutefois que l’Espagne compte beaucoup pour cette surperformance, les autres pays reconnaissent un haut niveau de qualité aux streamers globaux, mais dans une proportion comparable à celle des réseaux nationaux. 

L’étude s’intéresse aussi aux composantes de l’expérience vidéo qualitative, constituée en premier lieu par l’image et le son, ensuite par l’écriture et finalement par une production professionnelle, sans différence majeure entre pays européens et vue globale. 

Le document Comcast est sous-titré "Why advertisers should take advantage of it" ("it" désignant une expérience vidéo de qualité). Se basant sur une étude maison antérieure, il aligne une série de résultats qui concluent à une efficacité supérieure de la publicité diffusée dans des environnements premium. Efficacité mesurée via la perception de la marque et la probabilité plus importante de réagir suite à l’exposition pub.

Archive / INTELLIGENCE