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INTELLIGENCE

CIM RAM : un trio francophone dans un mouchoir

Mardi 22 Octobre 2024

CIM RAM : un trio francophone dans un mouchoir

Le CIM a publié les résultats de la deuxième vague 2024 de son étude RAM portant sur les audiences radio de mai à août. En termes de méthodo, l'enquête de GfK s'inscrit dans la continuité par rapport à la précédente avec ses quatre sources de recrutement - face-à-face (48%), online (27%), téléphone (16%) et panel CIM MediaWatch (8%) – avec toutefois un taux de reparticipation à la partie carnet en légère augmentation (17% vs. 14,5%). 
 
Côté francophone, le top 3 se tient dans un mouchoir que ce soit au niveau des audiences et de la durée d'écoute quotidiennes, et donc des parts de marché (12+). A ce niveau, par rapport à la vague précédente, Nostalgie (13,9%) et ViVacité (13,7%) repasse devant Radio Contact (13,5%). 
 
ViVacité est créditée d'un reach quotidien moyen de 11% vs. 10,9% pour Nostalgie et 10,7% pour Contact ; en durée d'écoute, le tiercé donne Nostalgie (146'), Contact (145') et ViVacité (142')… C'est dire si les écarts sont minimes !
Un cran en-dessous, avec 11,8% pdm et 398.200 auditeurs, bel RTL repasse devant Classic 21 qui tombe sous la barre des 10% pdm pour un peu plus de 328.000 auditeurs ; les deux stations font jeu égal en matière de durée d'écoute : 148' pour la première et 150' pour la seconde. 
 
Suivent La Première (268.230 auditeurs), NRJ (235.430), Tipik (185.010) et Fun Radio (114.260).
 
Premier à communiquer ces résultats, RTL Belgium se réjouit de ces résultats, évoquant d’une part « la progression continue de bel RTL - la plus forte parmi l’ensemble des stations - qui s’inscrit dans une stratégie de repositionnement amorcée en 2023 », et d’autre part, « le leadership incontesté de Radio Contact sur la cible commerciale 18-54 avec une part de marché de 19,9% ». Au total, le groupe revendique 27,7% de parts de marché globales cumulées. 
Qmusic maintient la pression
En Flandre, les radios de DPG Media restent confortablement installées sur le podium derrière l’intouchable Radio 2 (24,2% pdm) de la VRT : Qmusic (14,8%) réalise même une nouvelle progression notable, touchant désormais près de 776.000 auditeurs, tandis que JOE (8,3%) en fédère près de 484.000, même si cette dernière est en recul. 
 
Derrière, le mano a mano entre Radio 1 (10%) et Studio Brussel (6,8%) tourne à l’avantage de la première qui progresse nettement en nombre d’auditeurs, de 563.730 à 584.530. MNM (5,6%) suit avec un peu plus de 407.000 auditeurs vs. un peu moins de 400.000 pour StuBru. 
A noter qu’après la déconvenue qu’elle a subie lors des deux dernières vagues CIM suite à son rebranding, Play Nostalgie (3,9%) retrouve un peu de couleur : elle pointe désormais à 229.180 auditeurs contre 187.120 lors de la vague janvier-avril, sachant toutefois qu’un an plus tôt à la même période, elle en affichait 310.500. 
 
En-dessous dans le classement, Willy repasse sous la barre des 100.000 auditeurs, tandis que TOPRadio l’explose. 

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