Nl

TECH

Adobe prône la créativité éthique

Jeudi 24 Octobre 2024

Adobe prône la créativité éthique

Vous connaissez évidemment Adobe. Mais outre Photoshop et la technologie PDF, l’entreprise américaine qui opère chez nous depuis Diegem propose également des solutions pour la gestion de documents, les médias digitaux et le marketing. Ici, l’IA joue bien entendu un rôle important.

Rencontre avec Bart Van de Wiele, Senior Head of Solutions Consulting.

Comme Google, Adobe est à la base d’une action très répandue : même sans être photographe ou designer professionnel, nous sommes très nombreux à avoir déjà photoshopé quelque chose à un moment ou à un autre. Mais votre offre va bien au-delà.

Nos produits les plus connus et les plus utilisés sont sans aucun doute nos outils créatifs tels que Photoshop, Illustrator ou Premiere Pro. Non seulement ils existent depuis longtemps, mais ils sont très faciles à utiliser d’entrée de jeu. La plupart des freelances disposent donc des outils de base. Cela vient aussi de leurs études d’ailleurs, car l’enseignement est dispensé à l’aide des outils d’Adobe.

Mais par ailleurs, nous proposons également des solutions de gestion de documents, avec Adobe Acrobat et la technologie PDF, et nous sommes actifs dans le marketing digital avec des solutions comme Adobe Experience Cloud. Celles-ci permettent aux entreprises de gérer, d’automatiser et d’analyser leurs campagnes digitale. En résumé, on pourrait répartir nos services entre, d’un côté, tout ce qui concerne la création, et de l’autre l’Experience Cloud.

Nos clients peuvent rester au sein du même écosystème, de la phase de conception d’une idée à son élaboration, en passant par sa mise en œuvre, son évaluation et son optimisation. C’est ce qui rend l’entreprise intéressante.

Autre avantage : il n’est pas nécessaire de souscrire d’emblée à l’ensemble de la plateforme ; nous voyons des clients investir de manière très organique, en fonction de leurs besoins, construisant ainsi progressivement leur écosystème à leur rythme.

Comme dans tous les métiers de la création et du marketing, l’IA joue un rôle de plus en plus important. Qu’en est-il chez Adobe ?

Nos services sont conçus pour soutenir et stimuler la créativité et la productivité de nos utilisateurs. Quand on se penche sur le travail des marketers, on constate qu’ils doivent être capables de faire de plus en plus de choses. Ils n’ont pas étudié le design, mais ils sont responsables des réseaux sociaux de leur marque ou de leur entreprise, ils doivent créer et concevoir des vidéos et d’autres types de contenus, souvent sans avoir le budget nécessaire pour faire appel à une agence. Dans le même temps, toutes les guidelines de la marque doivent être conservées. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle est un outil précieux.

En outre, les gens veulent visualiser plus rapidement l’idée qu’ils ont en tête, la valider et la mettre sur le marché, puis l’optimiser éventuellement par la suite. Ce besoin a certainement contribué au succès de la GenAI. Ce qui entraîne ses défis spécifiques, tels que la prolifération des outils.

Qu’entendez-vous par là ?

La première question à se poser avant d’utiliser un outil d’IA est de savoir comment il a été entraîné : il arrive que ce soit à partir de sources douteuses, souvent aussi sans la permission des artistes ou des médias dont le contenu a été utilisé pour "former" l’IA en question.

En fait, Adobe a commencé à travailler sur les produits GenAI relativement tard, mais il y a une bonne raison à cela : notre approche devait être différente. On ne peut pas être une entreprise qui encourage la créativité et tente d’éliminer les obstacles pour que chacun puisse s’exprimer visuellement et, en même temps, ratisser internet pour voler le travail créatif de tout un chacun.

C’est pourquoi nous avons entraîné nos outils d’IA avec honnêteté commercialement parlant, et en toute sécurité. D’autre part, nous soutenons la Content Authenticity Initiative (CAI). Il s’agit d’une initiative du secteur qui vise à lutter contre la désinformation et les deep fakes en promouvant la transparence du contenu digital.

L’objectif est de créer des normes pour l’attribution des contenus afin que les créateurs et les éditeurs puissent ajouter des métadonnées détaillées à leurs images, vidéos et autres médias digitaux. Ces "content credentials" permettent aux clients finaux de vérifier l’origine d’une image : provient-elle d’un photographe, est-ce une image de stock ou a-t-elle été créée par une IA ?

Nous pouvons d’ores et déjà compter sur des membres prestigieux comme le New York Times et le Washington Post, ainsi que la BBC, Getty Images ou la Fondation Wikimedia. Nous espérons que d’autres suivront, car le marché de la technologie est en pleine croissance, entraînant de nombreuses évolutions disruptives.

Archive / TECH