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Google tente de démontrer que les éditeurs surestiment la valeur de leur contenu

Dimanche 23 Mars 2025

Google tente de démontrer que les éditeurs surestiment la valeur de leur contenu

Face à la pression des éditeurs européens et au cadre réglementaire de l’UE sur les droits d’auteur qui l'oblige à payer ces mêmes éditeurs pour la réutilisation d'extraits de leurs contenus, Google a effectué un test sur Google Search, Discover et Google News en retirant les liens vers les sites d’information dans les résultats de recherche et sur les fils d’infos. L’objectif étant de mesurer l’impact de ces informations sur l’audience de ses plateformes et sur ses revenus publicitaires.

Le test a été effectué entre novembre 2024 et janvier 2025 sur un pourcent des utilisateurs dans huit pays de l'UE dont la Belgique.

Les résultats publiés par Google indiquent que les contenus d'actualités n’ont pas d'impact mesurable sur ses recettes publicitaires - ni spécifiquement sur les plateformes testées ni sur le réseau Google Display. Toujours selon Google, l’étude montre par ailleurs que la suppression de ces contenus n'a entraîné qu’une baisse de 0,8% du nombre moyen d'utilisateurs quotidiens sur ses plateformes.

Malgré ces résultats et tout en affirmant que les éditeurs surestiment largement la valeur de leur contenu, Google explique qu’elle continuera à s’associer aux éditeurs européens pour les aider à atteindre leur public… Mais pas à n’importe quelles conditions.
 

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