Nl

MEDIA

RTL Belgium et la RTBF vent debout contre l'IPTV

Dimanche 2 Mars 2025

RTL Belgium et la RTBF vent debout contre l'IPTV

L’Écho rapporte que RTL Belgium et la RTBF vont introduire une injonction dynamique devant le tribunal de l'entreprise de Bruxelles visant à freiner la prolifération des services d’IPTV illégaux.
 
La procédure d’injonction dynamique est un outil juridique introduit depuis quelques années dans plusieurs pays et utilisé principalement dans la lutte contre le piratage en ligne. Jean-Paul Philippot, Administrateur Général de la RTBF, explique à nos confrères que cette action conjointe avec son collègue privé concerne l'ensemble du secteur : « les auteurs et autrices, la production, la distribution et la diffusion. Le piratage est un affaiblissement de la chaîne de valeur, et de l'État également, puisque ce sont des recettes fiscales qui partent aux mains de réseau mafieux ». 
 
On estime à 500.000 le nombre de Belges qui ont désormais recours à des services d’IPTV et, du moins peut-on le supposer, ne souscrivent plus aux abonnements TV des telco. Ce phénomène est particulièrement inquiétant pour les services audiovisuels payants, mais plus largement, pour toute l’industrie. 
 
« Nous perdons de l'audience et donc, forcément, des recettes publicitaires, mais aussi les revenus que nous versent les télécoms pour distribuer nos chaînes : si le public ne souscrit plus des abonnements à la télévision, cela va impacter à la baisse l'ARPU et donc les montants que les télécoms nous reversent, sans compter qu'ils sont aussi victimes du piratage en tant que producteurs de contenus », ajoute Guillaume Collard, à l’origine de cette initiative précise L’Écho.

Archive / MEDIA