Nl

MEDIA

JO 2024 : des records aussi pour les chaînes publiques

Lundi 12 Août 2024

JO 2024 : des records aussi pour les chaînes publiques

On l’a vu tout au long de la dernière quizaine : la VRT et la RTBF ont mis les petits plats dans les grands pour les JO de Paris. Un pari gagnant, si l'on en croit les communiqués des deux chaînes publiques.

Du côté de la VRT, on indique qu'en moyenne, 1,75 million de personnes ont suivi les Jeux en TV via Sporza sur VRT1 - soit plus d'un Flamands sur quatre. L'audience totale s'établit à 4,223 millions (deux Flamands sur trois). Les journées les plus suivies ont été celles du week-end du 3 et 4 août avec plus de 2 millions de téléspectateurs à chaque fois sur l'ensemble de la journée. 
 
Les téléspectateurs de la VRT ont également trouvé leur chemin sur les livestreams de Sporza (294.000) et VRT MAX (169.000). Au total, 6,32 millions d'heures ont été regardées en numérique, avec un peak le 9 août (749.000 téléspectateurs uniques). L'app et le site web de Sporza ont également obtenu de très bons résultats, avec quelque 1,1 million de visiteurs uniques par jour. Là aussi, la meilleure journée a été le 9 août avec 1,36 million de visiteurs. 
 
« Les JO ont été passionnants et intenses (…). Avec une offre riche et variée, la VRT a répondu aux attentes de chaque utilisateur des médias », se réjouit Frederik Delaplace, CEO de la VRT. 
 
La RTBF s’enorgueillit pour sa part d’une part d’audience moyenne de 22,3%, supérieure aux JO de Tokyo (16,3%), Rio (14,4%) et Londres (18,3%). En moyenne, 143.138 téléspectateurs ont suivi l’ensemble des dispositifs RTBF et au total, 3.111.382 Belges francophones ont assisté à au moins une seconde des JO, avec une répartition parfaite entre les hommes et les femmes, précise-t-on. La chaîne de Jean-Paul Philippot ayant fait également de cette parité un enjeu majeur de ses 220 heures de diffusion.
 
Le magazine "A nous Paris" diffusé quotidiennement sur La Une a rassemblé une moyenne de 102.385 téléspectateurs. Soit une part d’audience de 12,6%. Le nombre d’écoutes/ téléchargements du podcast "Complètement Jeux" s’élève à 15.536, ce qui en fait le huitième contenu le plus écouté durant cette période. Sur Viva Sport, le nombre de sessions s’élève à 27.872 sur les 13 premiers jours de compétition.
 
La RTBF a également fait le plein sur ses plateformes digitales qui ont généré 6,9 millions de visions durant la quinzaine, tant en live qu’en replay, dont 3,7 millions pour Auvio et 2 millions pour le site RTBF Actus. Lequel affiche 3,4 millions de pages vues et 1,1 million de visiteurs uniques pour les contenus relatifs aux Jeux. 
 
A tout cela s'ajoutent 3 millions d’interactions et 31 millions de visions de vidéos recensées sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RTBF.

Archive / MEDIA