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Pourquoi Google bloque (en partie) les résultats de search des éditeurs européens

Vendredi 15 Novembre 2024

Pourquoi Google bloque (en partie) les résultats de search des éditeurs européens

Dans un blogpost, Google a annoncé qu'il va mener un test limité dans le temps, au cours duquel il n'affichera pas les résultats de recherche des éditeurs de news basés dans l'UE dans Google Actualités, Search et Discover. Ce test concernera 1% des utilisateurs en Belgique, en Croatie, au Danemark, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne.
 
Officiellement, il s'agirait de répondre à la demande des régulateurs et les éditeurs pour des données supplémentaires quant à l'impact des news dans Search : « Nous avons l'intention d'utiliser ce test pour évaluer l'impact des résultats des éditeurs de news de l'UE sur l'expérience de recherche de nos utilisateurs et sur le trafic vers les éditeurs », explique Sulina Connal, Managing Director, News & Publishing Partnerships chez Google.
 
Mais comme le souligne L’Écho, Il est difficile de ne pas voir dans cette démarche une mise en garde adressée à ces mêmes éditeurs et aux régulateurs européens : « Cette expérience pourrait en réalité être le signe avant-coureur d'un changement de stratégie de Google concernant le référencement de contenus d’actualité. Les chiffres concrets pourraient, en effet, le pousser à tout simplement s’en passer, faute d'un impact important, à l’image de Facebook. Il y a quelques années, le réseau social a supprimé son onglet Actualités, après avoir comparé l’intérêt des utilisateurs aux frais qu’il devrait payer aux éditeurs pour utiliser leurs contenus. »
 
Google botte en touche : « Nous fournissons depuis longtemps aux éditeurs des données détaillées sur les performances de leurs contenus sur nos plateformes, y compris des outils permettant de comprendre les schémas de trafic, et nous espérons que ce test fournira des données encore plus utiles et objectives. » 
 
Le Gafam met en avant son partenariat de longue date avec l'industrie de l'information et indique qu’il continuera à respecter ses obligations en vertu de la directive européenne sur le droit d'auteur. Pour autant, le groupe souligne aussi qu’une étude de PWC montre que la valeur moyenne d’un clic pour un éditeur européen est comprise entre 0,07 et 0,09 euro par clic… laissant peut-être entendre que les accords conclus avec plus de 4.000 titres dans 20 pays dans le cadre de la directive sur le droit d’auteur et de son programme Extend News Previews ne sont peut-être plus trop rentables ? 
 
A noter que le test devait initialement également concerner la France. Suite à une action en référé du Syndicat des éditeurs de magazine, le tribunal de commerce a ordonné à Google de ne pas procéder au test sous peine d’une astreinte de 900.000 euros par jour. 

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