Nl

MEDIA

Les 12 incontournables de la rentrée RTBF

Mardi 3 Septembre 2024

Les 12 incontournables de la rentrée RTBF

Impossible de détailler ici toutes les nouveautés de la rentrée RTBF, tant elles sont nombreuses et multiples, à l’instar des médias linéaires et non linéaires du service public… Pour tout savoir, de R à F, rendez-vous ici.

Cela dit, ce mardi 3 septembre, la RTBF a donc dévoilé au Botanique à Bruxelles, une grille "pensée pour tous et toutes", avec des rendez-vous uniques sur l’ensemble des supports maison, dont 12 sont manifestement incontournables.
 
À commencer par "Hope", une opération lancée en partenariat avec l’Observatoire du Climat Scolaire, afin de sensibiliser les enfants et les faire adhérer à une charte de valeurs contre le (cyber)harcèlement scolaire. L’équipe des Niouzz sera l’avant-poste du 4 au 15 novembre et proposera au total six numéros sur le sujet. En parallèle, Auvio Kids diffusera la série "Ban", destinée aux 8-10 ans, qui raconte des histoires réalistes d’enfants confrontés au harcèlement scolaire.
 
La grille de rentrée de la RTBF se fera également sous le signe du rire, et plus précisément du "rire ensemble", que ce soit par le biais des classiques de l’humour dans "On en rit encore" sur Viva, des interviews décalées avec Kody et sa "Roue libre" sur La Une, les coulisses du Grand Cactus pour son 10èmeanniversaire ou les péripéties de Nicolas Lacroix dans le format inédit "Oui" sur Tipik.
 
De son côté, La Première s’est relookée durant l’été et présente une grille renouvelée, avec une Matinale renforcée où info, culture et interactivité sont les maîtres mots, ou encore "Ça vaut vraiment le détour", un nouveau jeu grâce auquel la Wallonie n’aura plus de secrets pour les auditeurs, qui pourront également profiter de nouveaux rendez-vous de décryptage tels que "Les Clés" et "Le monde en direct".
 
Dans un tout autre registre, on retrouve ensuite le couple Tania Garbarski et Charlie Dupont, qui animera des soirées "Incognito", à l’occasion desquelles ils accueilleront des invités, dont ils ne connaissent pas l’identité au préalable. Chaque semaine sur La Trois, des anecdotes, des coups de cœur et des découvertes animeront ces soirées, qui promettent d’être riches en émotions et complicité.
 
Parmi les incontournables, on nous annonce également les nouvelles saisons de "The Dancer" et "Les étoiles du chocolat", qui reviennent sur La Une pour enflammer les parquets et réveiller les papilles gustatives des téléspectateurs.
 
Idem pour "On n’est pas des pigeons", l’incontournable rendez-vous de la consommation, avec le transfuge de RTL, Simon François, qui épaule désormais Fanny Jandrain et toute l’équipe pour résoudre les litiges les plus improbables et débusquer les publicités mensongères. 
 
Côté documentaires, épinglons les quatre épisodes de "Patients, histoires de vie", qui s’immergent dans le quotidien de ceux qui luttent contre la maladie, et, sur La Trois, "Grand Dossier" pour mieux comprendre les questions d’actualité nationales.
 
La Une fait également la part belle aux créations belges avec "Meurtres à Tournai", "Pandore" et la "Salle des profs", qui feront voyager les téléspectateurs entre suspense, humour et enquête policière.
 
Des émissions à tout moment sur Jam : "la radio pour les curieux de musique éclectique" n’est pas en reste, avec des animateurs qui se mobilisent du matin au soir pour faire découvrir leurs trouvailles, moments cultes, coups de cœur, sujets sociétaux et décryptages.
 
Sur Classic 21, on note l'arrivée de l’humoriste Freddy Tougaux : dans son style unique, il s’amusera à détourner le sens des paroles de titres iconiques, dans la bien nommée séquence "La mauvaise oreille de Freddy"…
 
Incontournable également, un numéro spécial de "Fort Boyard", avec à l’écran 20 personnalités de la RTBF, parmi lesquelles Fanny Jandrain, David Jeanmotte, Sara De Paduwa ou Henri PFR, qui seront chargés de dompter leurs peurs pour gagner un maximum de clés, avec un seul objectif : le plus beau chèque possible pour Viva fort Life !
 
Le service public ne serait pas le service public sans l’information, qui, cet automne sera rythmé par les élections communales, provinciales et américaines, pour lesquelles la RTBF proposera de l’analyse, du décryptage et du reportage sur le terrain. Sans oublier, au niveau belge, un "roadtrip" dans 12 villes, emblématiques d’enjeux concrets pour les citoyens, ainsi qu’une nouveauté sur le site RTBF Actus, sur lequel une fiche sera disponible par commune avec les enjeux, mais aussi la possibilité de recevoir une notification avec les résultats du vote par région.
 
Last but not least, le studio bruxellois Ram Ram Games, soutenu par Business Goose, a séduit la RTBF et Arte avec "30 Birds", un jeu mêlant 2D et 3D, inspiré des miniatures persanes. Ce projet marque les débuts de la RTBF dans la production de jeux vidéo, une ambition affirmée lors des Belgian Game Awards 2023.

Archive / MEDIA