Nl

MEDIA

Les éditeurs plaident pour un développement durable de l'IA

Samedi 5 Avril 2025

Les éditeurs plaident pour un développement durable de l'IA

Dans une lettre ouverte à la Commission européenne, publiée dans de nombreux journaux, magazines et sites web, des dizaines d'associations d'éditeurs et de journalistes, dont l’EMMA pour les magazines et l'ENPA pour les journaux, tirent la sonnette d'alarme quant aux dangers que revêt le moissonnage des contenus par les systèmes d'IA. Ils demandent une révision des législations nationales et européennes, pour que l’IA « bénéficie à tous, y compris aux citoyens et aux créateurs de contenu ».
 
« Quand l’IA générative s’appuie sur des contenus journalistiques et éditoriaux pour produire, sans autorisation ni rémunération, des contenus parasitaires imitant la presse, à moindre coût et sans supervision éditoriale, tout le monde est perdant », écrivent les signataires. 
 
Ils mettent aussi en garde vis-à-vis de « la montée inquiétante de la désinformation en ligne alimentée par l’IA, via la génération de contenus artificiels à la fois réalistes et trompeurs, qui se propagent plus vite qu’ils ne peuvent être vérifiés ».
 
Tout en insistant sur le fait que « l’IA peut être une force bénéfique si ses risques spécifiques sont maîtrisés », éditeurs et journalistes appellent la CE à « agir dès maintenant pour soutenir la prospérité et la pérennité des médias, de la culture, de l’information en Europe, ainsi que la santé démocratique de nos sociétés. »

Archive / MEDIA