Nl

MEDIA

Le CSA alerte sur les défis posés par le succès de la CTV

Dimanche 27 Octobre 2024

Le CSA alerte sur les défis posés par le succès de la CTV

Dans la foulée de la publication de ses avis relatifs au contrôle de la réalisation des obligations des distributeurs de services de médias audiovisuels pour 2023 et la mise à jour de son site Les Repères du Numérique, dédié aux tendances du secteur, le Contrôle Supérieur de l’Audiovisuel met en exergue la « nouvelle dynamique » de la CTV et les défis liés à l’émergence des nouveaux acteurs de la distribution des contenus audiovisuels.

« Ces acteurs intermédiaires échappent aux obligations des distributeurs classiques, alors qu'ils jouent un rôle important dans l'accès aux contenus », indique le CSA. 
 
L’autorité a d’ailleurs interpellé la Ministre des Médias francophone sur le sujet pour « dégager des solutions et mieux protéger les principes fondamentaux comme le pluralisme médiatique, la diversité culturelle, la protection des mineurs et la prééminence des services d’intérêt général ».
 
Pour confirmer la montée en puissance de la télévision connectée et de ses acteurs « intermédiaires » tels que les fabricants de Smart TV ainsi que les Google, Apple et autres qui proposent un accès aux services des opérateurs locaux sans passer par les décodeurs des telco, le CSA renvoie à une publication récente de l’IBPT. Lequel confirme notamment le succès croissant des offres Duo (Internet fixe et mobile) au détriment des offres Triple Play incluant l’abonnement à la télévision.

Archive / MEDIA