Nl

MEDIA

Le groupe allemand Bauer reprend Clear Channel Europe-North

Jeudi 9 Janvier 2025

Le groupe allemand Bauer reprend Clear Channel Europe-North

Via sa filiale Bauer Radio Limited, la groupe familial allemand Bauer Media a signé un accord avec Clear Channel Outdoor Holdings pour la reprise des activités européennes que détenaient encore la société d'affichage américaine, incluant Clear Channel Belgium. 

Le prix d'achat prévu pour cette transaction en espèce s'élève à $625 millions, représentant environ 6,5 fois les résultats du segment Europe-Nord sur un an (septembre 2023-septembre 2024). L'opération devrait être finalisée en 2025, sous réserve des approbations réglementaires.
 
Outre la Belgique, Clear Channel Europe-North regroupe 11 marchés : Royaume-Uni, Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Lettonie, Estonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne et Suède. Pour rappel, CCO Holdings avait déjà cédé la Suisse à l’éditeur local TX Group et sa filiale Goldbach, la France au fonds d'investissement Equinox Industries et l'Italie à JCDecaux ; ce dernier devait aussi reprendre l'Espagne mais l'opération n'a pas été avalisée par le gouvernement de Pedro Sanchez.
 
Jan De Moor, General Manager de Clear Channel Belgium (photo), se réjouit de cette opération : « D’une part parce qu’il s’agit d’un acteur média (non présent en Belgique, ndlr.), qui connait donc le secteur et qui est conscient du potentiel de développement du marché OOH. D’autre part, parce qu’il s’agit d’une reprise et non d’une fusion. La structure européenne et son management seront donc maintenus. Comme l’a souligné Yvonne Bauer, la présidente du board de Bauer Media, nous allons leur permettre de renforcer leurs activités de base dans le domaine des médias, en élargissant leurs offres et en consolidant leur position d’acteur majeur dans le secteur très concurrentiel des médias. »
 
Basé à Hambourg, Bauer Media Group n'était jusqu'ici pas actif au niveau de l'affichage. Il opère principalement dans l'édition de magazines (avec quelque 400 titres) et en radio (deuxième opérateur en UK et numéro un en Pologne, notamment). Présent dans 14 pays avec un effectif total de plus de 15 000 employés. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 2,3 milliards d’euros.

Archive / MEDIA