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Rossel publie son bilan 2023 : l'audiovisuel et la diversification en hausse

Mardi 24 Septembre 2024

Rossel publie son bilan 2023 : l'audiovisuel et la diversification en hausse

Le Groupe Rossel a publié ses comptes consolidés pour 2023, desquels on constate une hausse du chiffre d'affaires net de 18% pour les activités belges, à 343,78 millions d’euros, et de 7,7% au global, à 614,53 millions. Une hausse qui s'explique notamment par l'intégration de 12 mois du chiffre d'affaires de RTL Belgium par rapport à 9 mois en 2022, comme l'indique le groupe dirigé par Bernard Marchant. 
 
La part liées aux seules activités liées à l'audiovisuel et à la diversification augmente de 19% à 138,09 millions. Pour autant, évoquant la simplification administrative et la fusion des sociétés du groupe RTL Belgium, Rossel note que l'intégration commerciale de ces différentes activités qui s'est prolongée tout au long de l'exercice, n'a pas permis de profiter pleinement des effets positifs attendus.
 
Le résultat d’exploitation diminue de 18%, à 15,36 millions d’euros. L'EBIT s'élève à 29,98 millions (-20,73 %) et l'EBITA à 48,89 millions (-13%).
 
Dans son rapport, le groupe indique que « l'exercice 2023 a été dans la continuité de l'exercice 2022, essentiellement marqué par les tensions sur les marchés publicitaires tant en Belgique qu'en France. Ce qui a été particulièrement impactant pour les médias écrits gratuits. »
 
Le groupe pointe « la croissance exogène, la rapidité de réaction de ses entités face aux défis imposés par les marchés ainsi que les efforts de chacun au sein des équipes » qui lui ont permis de « sécuriser l'essentiel de sa rentabilité ».
 
Parlant des risques et incertitudes, Rossel évoquent pêle-mêle l'émergence de l'intelligence artificielle « comme nouvel outil pour les équipes rédactionnelles et marketing mais aussi comme une nouvelle menace de non-rémunération de la part des Gafam pour les contenus utilisés », la décision du gouvernement d'arrêter la concession bpost pour la distribution des journaux « qui amènera à l'avenir une nécessaire restructuration des canaux de distribution de la presse papier » ou encore « un contexte concurrentiel trop peu régulé face à un acteur public et des Gafam dominants. »

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