Nl

MEDIA

Déclaration d'Ottawa : les médias publics veulent aussi réguler les médias sociaux

Dimanche 13 Octobre 2024

 La VRT et la RTBF font partie des signataires de la Déclaration d’Ottawa qui liste une série d’engagements autour des questions de l’accès à l’information, de la lutte contre la désinformation, de la qualité du débat démocratique, de la responsabilisation des plateformes de réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.
 
Alors que la désinformation est pointée comme le risque majeur dans les deux années à venir dans un rapport publié en janvier par le Forum Économique Mondial, les signataires entendent aussi réclamer une responsabilisation accrue des médias sociaux. 
 
Jean-Paul Philippot, patron de la RTBF : « Derrière cette déclaration, il y a des notions d’indépendance, de pluralisme, de capacité à adresser le contenu sur toutes les plateformes, quelles que soient les évolutions des technologies. Il y a également des notions de demande de régulation des plateformes internationales pour les responsabiliser et veiller à ce qu’ils contrôlent la diffusion de fausses informations ou la diffusion d’informations à caractère illégal. » 

Archive / MEDIA