Nl

MEDIA

GoedGezien: les chaînes TV flamandes lancent un nouveau système de classification des contenus

Lundi 16 Septembre 2024

GoedGezien: les chaînes TV flamandes lancent un nouveau système de classification des contenus

En consultation avec les opérateurs, les distributeurs de services et divers experts, le ministre flamand des médias Benjamin Dalle, en collaboration avec le Département de la culture, de la jeunesse et des médias, introduit un système de classification uniforme pour les médias audiovisuels, appelé GoedGezien

Ce lancement s'inscrit dans le cadre de l'obligation découlant de la directive SMA et oblige les radiodiffuseurs flamands à avertir les téléspectateurs des contenus potentiellement nocifs à partir du 30 septembre.
 
« Dans un monde où l’accès au contenu omniprésent est facile, nous avons la responsabilité de protéger les jeunes des contenus qui pourraient être pernicieux pour leur développement. GoedGezien répond à ce besoin et aidera, entre autres, les parents et les tuteurs à prendre des décisions éclairées qui favoriseront le développement de nos enfants », a déclaré Benjamin Dalle.
 
GoedGezien est une recommandation qui s’adresse aux jeunes et à leurs parents, leur permettant de s'informer sur la limite d'âge indicative et sur la nature potentiellement nocive des émissions diffusées. Les icônes apparaîtront à l'écran pendant quelques secondes au début des émissions et après chaque interruption. Dans les catalogues des distributeurs de services et des plateformes de VOD telles que Streamz, tous les symboles applicables à la page du programme doivent être visibles. Les radiodiffuseurs sont responsables de la classification de leurs programmes télévisés et de l'information correcte des téléspectateurs. Ceux-ci peuvent consulter la classification d'un programme sur le site web du média.
 
Précisons que les pictogrammes n’informent que sur le caractère potentiellement nocif d’une émission, sans se prononcer toutefois sur la pertinence d'un programme pour telle ou telle cible. Le Vlaamse Regulator voor de Media veillera à ce qu'il soit correctement respecté. Après la première année complète, un comité procédera à une évaluation.
 
La campagne de lancement élaborée par The Oval Office, comprend deux spots tv réalisés par l'acteur et réalisateur Jeroen Perceval, qui fait ainsi ses débuts dans la publicité, dans une production de De Machine. Les spots seront diffusés sur les chaînes flamandes à partir du 16 septembre. Au menu également, un volet SoMe géré par Mindshare.

Archive / MEDIA