Nl

MEDIA

Netflix accélère sur le programmatique : la Belgique restera-t-elle encore longtemps "épargnée" ?

Dimanche 2 Mars 2025

Netflix accélère sur le programmatique : la Belgique restera-t-elle encore longtemps

Depuis quelques jours, Netflix a étendu son offre programmatique en Europe avec The Trade Desk et DV360 (Google), de même que ses partenariat avec DoubleVerify et Integral Ad Science pour la vérification de l’ad fraud et de la viewability dans les canaux programmatiques.
 
« Depuis deux ans, les annonceurs nous disent haut et fort qu’ils ont aussi besoin de cette capacité programmatique », déclare Damien Bernet à The Media Leader UK. Son équipe compte désormais plus de 100 employés.
 
Le responsable EMEA de la pub chez Netflix parle d’une « approche localisée des marchés en concertation avec les annonceurs et les agences ». « Pendant deux ans, nous avons établi les bases : l’équipe, les capacités de mesure, l’audience, la construction de l’échelle. Et maintenant, nous nous concentrons vraiment sur le service à la clientèle et sur le fait que Netflix n’est pas seulement un achat facile, mais un achat convaincant », ajoute-t-il. Parallèlement à ses partenariats avec des tiers, Netflix planche aussi sur le développement d’un outil interne « afin d’innover en matière de capacités de ciblage et d’opportunités de personnalisation pour les annonceurs ».
 
Pour l’heure, la Belgique n’est pas encore concernée par tous ces développements, mais il semble évident que Netflix finira tôt ou tard par introduire son offre avec publicité dans notre pays. 
 
Son taux de pénétration élevé (entre 52% et 42% selon le Video Streaming Monitor de GroupM et l'Establishment Survey du CIM), l’arrivée de nouveaux acteurs comme HBO Max qui propose déjà une telle offre avec Ads & Data, et la présence d’offres moins chères comme celle d’Amazon Prime Video, en croissance constante, sont autant d’éléments qui pourraient inciter Netflix à proposer une option plus abordable pour rester compétitif. Du reste, il nous revient aussi que plusieurs agences médias, et non des moindres, poussent le leader du streaming à agir en ce sens… Du grain à moudre pour VIA ? 

Archive / MEDIA