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La ministre des médias flamande promet des mesures pour soutenir les chaînes locales

Mercredi 27 Novembre 2024

Le cri d’alarme de Play et VTM n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Nos médias sont essentiels, culturellement et économiquement. Il est temps de mobiliser toutes nos forces », a déclaré la nouvelle ministre des médias, Cieltje Van Achter, dans un message publié sur X. « Des mesures de soutien inédites, des investissements dans l’innovation et un terrain de jeu équitable figurent à l’ordre du jour. Netflix ou YouTube ne racontent pas nos histoires uniques, les médias flamands continuent de faire la différence. »
 
Les mesures évoquées incluront notamment un renforcement de l’obligation d’investissement dans les productions flamandes pour des plateformes telles que Netflix, YouTube ou TikTok, déjà annoncée sous l’ancien gouvernement. Cette obligation, à laquelle des distributeurs comme Proximus et Telenet sont aujourd’hui soumis, devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Toutefois, sa mise en œuvre reste incertaine, car les plateformes concernées ont contesté cette obligation devant la Cour constitutionnelle.
 
En outre, la Ministre mentionne un « système de mesure innovant » destiné à analyser les contenus consommés par les Flamands, afin d’adapter l’offre et les publicités en conséquence. Une nouveauté de son programme est l’attention portée à un must carry des chaînes locales sur les CTV… A suivre.

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