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Le VRM confirme que la rentabilité des groupes médias flamands est sous pression

Dimanche 1 Décembre 2024

Le VRM confirme que la rentabilité des groupes médias flamands est sous pression

Le régulateur flamand des médias (VRM) vient de publier son rapport annuel sur la concentration des médias. Celui-ci fait état, entre autres, de la tendance à la baisse du bénéfice d’exploitation à laquelle sont confrontés les groupes médias du nord du pays globalement. La cause se trouve, selon le rapport, dans les conditions difficiles du marché, mais surtout dans la hausse persistante de l'inflation des coûts. Par conséquent, la rentabilité est en baisse et les marges diminuent, malgré la croissance moyenne des chiffres d'affaires.

Autre constat : bien qu'aucun acteur ne domine l'ensemble du secteur flamand des médias, de nombreuses formes de concentration horizontale, verticale ou cross-média semblent exister dans et entre un certain nombre de segments des différentes formes de médias flamands. En ce qui concerne l'agrégation de produits médias classiques, 80 à 100% du marché reste entre les mains de cinq groupes médias : VRT, DPG Media, Mediahuis, Roularta Media Group et Play Media. DPG Media étant le seul à être actif dans tous les segments médias.

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