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MEDIA

Les TV locales au crible du CSA

Jeudi 3 Octobre 2024

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son bilan annuel des médias de proximité - les 12 télévisions locales francophones - qui évalue notamment le respect des quotas à atteindre en matière de production propre, des missions en termes d’information, de développement culturel, d’éducation permanente et d’animation, mais aussi des obligations en matière d’égalité et de diversité, de synergies entre elles et avec la RTBF ou encore d’objectifs en matière de notoriété et d’audience.

Le CSA conclut que la plupart des objectifs prévus dans les nouvelles conventions, sont rencontrés par les éditeurs. Ainsi, plus de 4.000 heures de programmes ont été produits l'an dernier. Il ressort également que la durée de la production propre des TV locales est en augmentation par rapport aux deux exercices précédents, avec une hausse de plus de 106 heures par rapport à 2022.
 
La production des contenus entièrement dédiés au Web est aussi globalement en augmentation. Par ailleurs, ces médias continuent de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux : les adhésions aux pages Facebook dépassent les 570.000 et leur audience a doublé sur Instagram depuis le précédent exercice. Le CSA constate encore que certains médias de proximité proposent désormais des contenus spécifiques pour TikTok : « Une évolution qui témoigne d’une réelle volonté stratégique du secteur de s’ouvrir à tous les publics et de renforcer sa présence auprès des plus jeunes. »

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