Nl

MEDIA

Immoweb va quitter le giron d'Axel Springer

Vendredi 20 Septembre 2024

Comme pressenti depuis plus mois, le groupe Axel Springer confirme son recentrage sur son métier de base. Quatre ans après être sorti de la Bourse pour s’allier au fonds d’investissement KKR, l’éditeur allemand a annoncé une nouvelle transformation en scindant ses activités : d’un côté, les marques de presse (Bild Zeitung, Die Welt, Politico, Insider, etc.) et de l’autre, les plateformes d’annonces classées en ligne, cédées à KKR et au fonds de pension canadien CPPIB. L’opération devrait être effective au deuxième trimestre 2025. 

Très profitable - selon le FT, l’activité serait valorisée $10 milliards vs $13 milliards pour l’ensemble du groupe -, ce pôle regroupe le site Stepstone et la plateforme AVIV qui regroupe une dizaine de sites immobiliers leaders, dont Immoweb chez nous (le site avait été racheté à la famille Rousseau en 2012). Selon les chiffres officiels d'Axel Springer, AVIV réaliserait un milliard de revenus, le double de ceux de Stepstone.
 
Le communiqué du groupe indique que ces entreprises de petites annonces continueront à poursuivre indépendamment leurs stratégies de croissance, avec le soutien de KKR et de CPP Investments. 
 
Pour rappel, ces derniers détiennent actuellement 48,5 % du capital d’Axel Springer, le solde étant détenu à parts plus ou moins égales par le CEO Mathias Döpfner et Friede Springer, la veuve du fondateur du groupe.

Archive / MEDIA