Nl

MEDIA

Accord de coalition flamand : plus de moyens pour la VRT

Dimanche 29 Septembre 2024

Accord de coalition flamand : plus de moyens pour la VRT



Selon l'accord de coalition flamande conclu ce weekend, la VRT recevra de nouveau des ressources supplémentaires pour se concentrer "plus que jamais sur sa mission publique", en mettant l'accent sur l'actualité, l'information et l'éducation, tout en proposant un large éventail de la culture et du sport flamands. 
 
Selon les informations disponibles, la VRT recevra 25 millions d'euros supplémentaires à partir de 2025 ; une dotation supplémentaire suivra dans les années suivantes, même si elle diminuera légèrement chaque année. Dans le même temps, la VRT est invitée à faire preuve de prudence en ce qui concerne les contrats d'exclusivité et les droits de diffusion.
 
L'accord de coalition ne mentionne toutefois pas le plafond des recettes publicitaires de la VRT, mais il souligne "le rôle important d'un radiodiffuseur public fort, doté d'une mission claire, tout comme l’importance d’un modèle viable pour les radiodiffuseurs privés".
 
Le texte appelle également à la coopération : « Nous demandons à la VRT, aux groupes de médias commerciaux et aux annonceurs d'unir leurs forces et de développer de nouveaux modèles business afin de garder autant que possible les recettes commerciales en Flandre. La VRT, en coopération avec des acteurs privés, concurrencera les plateformes internationales avec du contenu local".

Archive / MEDIA