Nl

MEDIA

Play Media place sa rentrée sous le signe du téléspectateur multiplateformes

Mardi 13 Août 2024

Play Media place sa rentrée sous le signe du téléspectateur multiplateformes

Et c’est reparti. Play Media a ouvert le bal des présentations de rentrée. En guise d’introduction, le CEO Jeroen Bronselaer a résumé un printemps qu’il a qualifié d’excellent : « Toutes les émissions ont boosté le reach de GoPlay, en croissance de 29% par rapport à l’année dernière, avec 730.000 visiteurs mensuels. Play de son côté a réalisé une progression de 4% avec une part de marché de 20,1% (PRA 18-54, 17-24h). » Même le marché publicitaire serait plutôt en forme, selon le CEO.

Ce succès serait lié au concept habilement appliqué du "spectateur multiplateformes" (keuzekijker) illustré par Jeroen Coeymans (Director Business Intelligence) sur base de la construction d’audience d’émissions comme "Nonkels", "Bompa Bockie" ou "De Tafel van Gert" qui englobe toutes les formes et plateformes de vision possibles aujourd’hui. Streamz serait en la matière un atout complémentaire pour le contenu Play.
 
Autre atout dans la stratégie Play pour capter l’attention du spectateur ATAWAD, l’emploi intelligent de formats et stars maison dans des spin-offs et au travers de nouveaux canaux, comme YouTube (via une expérience qui sera menée autour de Victor Verhulst). Ken Ceulemans, Head of Programming : « Play crée et cherche des plateformes où ces nouvelles idées et concepts audacieux s’incarnent le mieux, en investissant dans des formats inédits qui collent à l’actualité, mais offrent aussi des perspectives surprenantes sur l’expérience de vision, quelle que soit la plateforme. »
 
En tout, Play Media lance 11 nouveaux programmes qui complètent de nouvelles saisons d’émissions existantes, avec notamment "Komen Eten" qui fait son comeback, "Axel in Amerika" qui suit le roadtrip d'Axel Daeseleire à travers les Etats-Unis dans tous ses extrêmes (illu), et ‘Wij zijn van Nienof!’ de Diederik Van den Abeele.
 
« Dans un monde où la bataille pour l’attention et le temps du téléspectateurs est plus forte que jamais, Play veut innover en permanence en poussant les limites, en découvrant de nouvelles arènes et en investissant dans l’authenticité des créateurs », explique Martijn Bal, Head of Content.
 
Arme utile dans ce combat, comme nous avons pu le constater cet été, le sport sera de la partie et Play6 renforce son offre en la matière, notamment avec le foot européen (Europa League et Conference League). Autre nouveauté du même ordre : comme déjà annoncé, GoPlay et Play4 lanceront en 2025 les "Masters of Madness", une compétition inspirée de la "Kings League" de Kosmos, la société de sport business de l'ex-joueur de foot espagnol Gerard Piqué, à la sauce Woestijnvis et Sporthouse, en association avec les anciens Diables Dries Mertens et Jan Vertonghen. 

Archive / MEDIA