Nl

TECH

EPAM cartographie l'adoption de l'IA en entreprise

Jeudi 24 Avril 2025

EPAM cartographie l'adoption de l'IA en entreprise

EPAM Systems, la maison-mère d'Empathy Lab (ex Emakina), dévoile les résultats de son étude "From Hype to Impact: How Enterprises Can Unlock Real Business Value with AI" qui examine les promesses de l’IA face à la réalité de son adoption en entreprise.

L’étude classifie tout d’abord les quelques 7.300 entreprises interrogées en fonction de leur positionnement par rapport à l’IA, de "débutant" (14%) à "disrupteur" (5%) en passant par les stades "compétent" (32%) et "avancé" (49%). Premier constat, près de la moitié des entreprises se considèrent donc à la pointe en matière d’IA mais seules 26 % d’entre elles ont réellement déployé des cas d’usage.

L’étude identifie cette mise en place opérationnelle comme l’enjeu majeur des entreprises mais souligne que l'intégration de l’IA dans les processus nécessite une gouvernance et une culture technologique qui doit impliquer l’ensemble des collaborateurs. Leur recrutement étant un important point d’attention révélé par les répondants qui font face à une pénurie de talents.

Résolument optimiste, Nir Kaldero, Chief AI Officer chez EPAM NEORIS, considère que 2025 verra une évolution majeure de l’intégration de l’IA avec un déploiement à grande échelle, bien au-delà des simples expérimentations. Il précise que ce basculement stratégique repose sur l’alignement de toute l’organisation - talents, données, cloud, processus - autour de cas d’usage à fort impact. « Les pionniers de l’IA ne se contenteront plus d’optimiser la productivité ; ils réinventeront l’expérience client et stimuleront la croissance sur l’ensemble de leur chaîne de valeur », conclut-il.

Archive / TECH