Nl

INTELLIGENCE

L'AOD du CIM consacre l'écrasante domination des radios publiques

Mardi 25 Mars 2025

L'AOD du CIM consacre l'écrasante domination des radios publiques

Le CIM a communiqué les premiers résultats de sa nouvelle étude Audio On Demand (AOD) qui mesurera chaque mois l’audience des podcasts et de l'écoute en différé sur base du nombre de streams et de téléchargements. 
 
L'AOD s'inscrit dans le cadre de la stratégie du CIM visant à rendre la consommation des médias plus transparente et mesurable grâce à l'utilisation d'ensembles de "big data". 
 
Menée en collaboration avec NeuroMedia, la mesure de l'AOD se fait par l'enregistrement "server side" (uniquement les flux venant d’un serveur belge) via l'analyse des log files collectés quotidiennement sur les serveurs des radios participantes. « Cette méthode garantit une représentation précise et fiable de l’audience, sans dépendre de cookies ou de l'enregistrement des utilisateurs. NeuroMedia enrichit ensuite les chiffres avec des métadonnées telles que des informations sur les programmes », indique le CIM. (Pour plus d’infos sur la méthodo, voir ici.)
 
Pour l'heure, les informations sont essentiellement limitées aux radios qui participent à l'étude RAM et à quelques marques de presse, comme HLN et De Morgen, mais l'ambition est d'y inclure par la suite davantage de podcasts d’éditeurs et ceux des créateurs indépendants. 
 
Les premières données publiées portent sur les mois de janvier et février 2025. 
 
Premier constat : les contenus liés à l'actualité et aux analyses dominent des deux côtés du pays : ils représentent au moins la moitié des programmes du top 100. Les contenus historiques et "human interest" sont également bien représentés. 
 
Second constat, sans appel : les contenus des radios publiques sont très largement majoritaires. 
 
En Flandre, les podcasts et replays de la VRT totalisent plus de 5,446 millions de streams/téléchargements contre un peu moins de 1,229 million pour ceux de DPG Media.  
 
Sur les 50 premiers programmes, on n’en trouve trois de HLN - dont "Het HLN-nieuws" qui talonne "Het Kwartier" de VRT NWS numéro un (517.002 streams/téléchargements vs. 573.562) -, deux de Qmusic et un du Morgen. Tous les autres sont issus de la VRT.
 
Côté francophone, la domination de la RTBF est pour ainsi dire totale : 2.618.695 streams/téléchargements contre 39.229 pour les radios de NGroup et 21.221 pour celles de RTL Belgium. 
 
Le premier programme de NGroup, "Mike sur NRJ", pointe à la 29ème place et celui de RTL, "Votez pour moi" est juste derrière, à la 30ème place avec chacun moins de 9.000 streams/téléchargements. À titre de comparaison, "Les Clés" d'Arnaud Ruyssen sur La Première, numéro un du classement, en recueille près de 321.000.
 
On notera d'ailleurs que La Première est très largement leader en la matière : outre le podcast précité, "Les coulisses du pouvoir", "L'heure H", "Les séquences de Matin Première", "Un jour dans l'histoire", "La semaine des 5 heures", "Le monde en direct", "Déclic - Le Tournant" et "5 minutes pour comprendre" occupent les neuf premières places du top 10, devant "La Chronique économique" de Classic 21. 

Archive / INTELLIGENCE