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CIM Audio Time: comment les Belges consomment leurs 270' de contenus audio quotidiens

Mardi 28 Janvier 2025

CIM Audio Time: comment les Belges consomment leurs 270' de contenus audio quotidiens

Le CIM vient de publier le rapport de sa quatrième étude Audio Time qui cartographie le comportement des Belges à l'égard de tous les contenus audio, sur toutes les plateformes. Un peu plus de 4.000 Belges âgés de 12 à 74 ans ont été interrogés entre octobre et décembre 2024 par Ipsos. 
 
Par rapport à la précédente étude, il ressort une légère baisse de la consommation totale audio en Belgique (-2%) mais celle-ci reste enviable : 270 minutes par jour.
Sans trop de surprise, l'essentiel du temps d'écoute (63%) est consacré à la radio en direct ; un cinquième est consacré aux services de streaming (15% pour les services payants et 5% pour les services gratuits) qui progressent. Les plateformes vidéo telles que YouTube, pèsent 10% et restent stables. La musique personnelle, achetée ou téléchargée par exemple, continue de diminuer : elle représente un peu moins de 4% de la consommation audio. Enfin, les podcasts représentent un peu moins de 3% du temps d'écoute. 
 
En ce qui concerne l'écoute en direct, on remarque que la part de la radio FM représente pour la première fois moins de la moitié de ce type de consommation (49%). Le DAB affiche une nette augmentation à 26% (23% l'année dernière et 21% il y a deux ans). L'écoute de la radio numérique via des app, des sites web ou des plateformes radio gagne également en importance et représente désormais près de 15% du temps d'écoute en direct.
 
L'écoute audio sur un poste de radio classique ou un autoradio continue à perdre de l'importance, mais occupe toujours 43% du temps d'écoute (45% l'année dernière). La part des smartphones, des ordinateurs et des haut-parleurs intelligents reste stable à 35%. On notera encore que l'écoute via un poste de TV est en hausse, de 9% à 12%. 
 
Par ailleurs, la majeure partie de la consommation audio a lieu à la maison (58%), suivie par l'écoute au travail ou à l'école (20%) et sur la route (15%).
 
L'étude du CIM montre également des différences sensibles entre les deux régions du pays : par exemple, la Flandre, plus grosse consommatrice de contenus audio, consacre 190' de ce temps d'écoute à la radio en direct contre 146' en région francophone, qui est un peu plus friande de streaming gratuit et de plateformes vidéo.
 
A noter que tous ces résultats ont été commentés par deux experts du CIM, Joëlle Defossez et Mathias Maesschalck, lors d'un webinar organisé par VIA et animé par Thierry Mars, Directeur Radio de l'Egta. Ce dernier en a profité pour partager une série de tendances internationales sur l'audio. À (ré)écouter ici.

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