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VIA présente ses Reports 2024

Mardi 18 Mars 2025

VIA présente ses Reports 2024

Comme chaque année, VIA a présenté les chiffres clés de l’année écoulée concernant les médias audiovisuels. Cette présentation a eu lieu lors d’un webinaire d’une heure, introduit par l'actuel président de VIA, Bart Demeulenaere (Ads & Data), et son futur nouveau Secrétaire général, Ludovic de Barrau, qui succédera à Wout Dockx à partir du 1er mai.

Au programme : un aperçu par média de l’évolution de la consommation média et des investissements publicitaires pour la télévision, le cinéma et la radio.

Pour la télévision, VIA a confirmé le recul de la consommation via le grand écran (de 85% en 2018 à 73% en 2024), tandis que les investissements publicitaires en télévision ont augmenté de près de 10% pour atteindre 1,916 milliard d'euros. L’importance de la BVOD dans la consommation est en hausse, ce qui est une bonne nouvelle puisqu’elle crée une audience supplémentaire pour la publicité TV (8,8% dans le nord et 7,2% dans le sud). Dans la catégorie SVOD, Netflix reste leader, même si sa croissance semble marquer le pas.

En ce qui concerne le cinéma, le marché reste globalement stable malgré des investissements publicitaires qui paraissent faibles à première vue ; ces chiffres sont liés à des données manquantes qui seront ajoutées et qui devraient indiquer une très légère baisse. La bonne nouvelle est que le cinéma a accueilli 34 nouveaux annonceurs et touche à la fois des familles aisées avec enfants et des jeunes. L’année 2025 s’annonce prometteuse grâce aux nombreux blockbusters déjà annoncés.

Pour la radio, l’audio voit certes la consommation en streaming progresser, mais la radio reste un média populaire, y compris auprès des jeunes. Les investissements publicitaires ont augmenté de 9% et 83% des publicités audio sont diffusées via des broadcasters locaux.

(Re)découvrez le webinaire complet ici.

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