Nl

INTELLIGENCE

Quand le CIM se penche sur les habitudes de consommation et le style de vie des Belges

Mardi 28 Novembre 2023

Quand le CIM se penche sur les habitudes de consommation et le style de vie des Belges

A côté de ses études "media centrics", le CIM se penche aussi sur les comportements des Belges au travers d'indicateurs stratégiques crossmédias tels que l'Establishment Survey et le Target Group Monitor. Ce dernier qui analyse plus précisément les styles de vie et les habitudes de consommation, vient d'être actualisé. 
 
4.218 personnes 16+ ont ainsi été "monitorées" par Ipsos entre septembre 2022 et mai 2023. Des quelque 1.200 questions posées, il ressort plusieurs tendances que le CIM souhaite partager (les résultats complets étant réservés aux membres de la tripartie).
 
Sans trop de surprise, on note par exemple que l’inflation semble impacter les habitudes d’achat alimentaires : d'une part, sept consommateurs sur 10 disent préférer acheter des "produits blancs" (+4% par rapport à 2022) et d'autre part, la sensibilisation par rapport au bio, au local, au commerce équitable ou à l’écologie est en fort recul. 
 
A moins d'un an des élections, l'étude constate aussi que la confiance dans le système politique s'effrite quelque peu (-6%). 
 
Dans d'autres registres, pêle-mêle, le TGM confirme une reprise du tourisme, il relève que les Belges semblent moins enclins de changer de fournisseur d'énergie ou encore, il pointe une percée des smartphones comme moyen de paiement pour les achats en lignes (de 23% à 28%) et une généralisation de l'usage des app bancaires… Tout cela pour dire que les champs d'investigation du TGM sont très larges. 

Archive / INTELLIGENCE