Nl

INTELLIGENCE

Une nouvelle étude de DPG Media confirme la confiance que le public accorde aux médias d'information professionnels

Vendredi 4 Août 2023

Une nouvelle étude de DPG Media confirme la confiance que le public accorde aux médias d'information professionnels

La confiance dans les médias d'information est un sujet abondamment traité, et DPG Media vient d'ajouter sa pierre à l'édifice au travers d'une nouvelle étude dédiée dans le cadre de sa série "Beats".
 
Sa présentation a fait l'objet d'un webinaire, brillamment préfacé par Freek Braeckman, le présentateur vedette de VTM Nieuws, qui a resitué cette question de la confiance dans un contexte plus général. Bernd Strauven, Digital Researcher chez DPG Media, a ensuite pris le relais pour analyser commenter les principaux enseignements de cette étude menée auprès de 500 répondants néerlandophones 18-65, interrogés sur leur consommation d'info.
 
L'étude confirme tout d'abord les dernières statistiques du gouvernement flamand datant de l'automne 2022 qui montraient déjà que les médias d'information professionnels performaient incontestablement mieux que les plateformes SoMe/UGC au niveau de la confiance que leur accorde le public flamand. Ainsi, près de sept téléspectateurs et auditeurs accordent leur confiance en la TV (69%) et la radio (67%), devant les journaux (62%) et leurs déclinaisons électroniques (60%), la BVOD (55%) et les magazines (34%). A l'inverse, seuls 18% du public flamand font confiance à YouTube et 15% aux plateformes SoMe en matière d'info. 
 
On notera au passage le faible niveau de confiance qu'inspirent les podcasts (25%) mais comme l'a relevé Bernd Strauven, sans doute est-ce dû à leur relative faiblesse en termes de reach… L'étude de DPG Media établit en effet une corrélation entre reach et confiance au niveau des médias d'information professionnels : plus leur audience est forte, plus la confiance est élevée. Et ce, à l'inverse des plateformes sociales. 
 
De même, l'étude établit que ces niveaux de confiance sont plus élevés auprès des heavy users : ils sont huit sur 10 à accorder leur confiance en l'info véhiculée par la TV, la radio et les journaux.
 
Autre constat : les médias professionnels performent également mieux en matière de perception qualitative de l'information, là où une majorité de répondants à l'étude de DPG Media (58%) estime que c'est la présence de fake news qui caractérise le plus les plateformes sociales. Ces environnements sont d'ailleurs perçus non adaptés à la publicité des marques, selon l'étude. 
 
Enfin, ce "Beats" s'est également penché sur les chatbots IA et la confiance qu'on leur accorde. Elle est faible à ce stade : 22% vs. 32% pour les moteurs de recherche. Mais il est vrai comme l'indique DPG Media qu'il y a sans doute là aussi une corrélation entre leur faible niveau de notoriété (47%) et d'usage (24%).    

Archive / INTELLIGENCE