Nl

INTELLIGENCE

CMO Barometer : les principaux enseignements

Mercredi 9 Novembre 2022

CMO Barometer : les principaux enseignements

Assets :


Serviceplan a dévoilé les résultat du CMO Barometer 2022, une étude internationale réalisée par Serviceplan Consulting Group et Facit Research, qui donne un aperçu de la façon dont les CMO évaluent les tendances du marketing, leur rôle et leurs tâches aujourd'hui et à l'avenir. 

La récession, le branding et l'incertitude sont les trois sujets les plus brûlants pour 2023, selon l'enquête menée en Belgique. En ajoutant les résultats des CMO’s néerlandais, Serviceplan constate que la durabilité remplace l'incertitude dans le top 3.  
 
La durabilité, le commerce connecté/e-commerce et la création de marques émotionnelles sont par ailleurs considérés comme les tendances marketing les plus importantes en 2023. Les CMO belges et néerlandais attribuent à ces sujets un score de +80%. 
  
Ensuite, si l'on considère les principaux domaines d'intérêt pour 2023, l'agilité et la flexibilité sont considérées comme les capacités et les compétences les plus importantes à posséder aujourd'hui (24%), suivies par la collaboration et le leadership (21% pour la Belgique contre 23% pour le Benelux).
 
Le troisième pouvoir du CMO est d’être "numérique et avisé" en Belgique (12%) et "inspirant/visionnaire/motivationnel", si l'on ajoute les résultats néerlandais. L'empathie, un "état d'esprit fondé sur la data" et l'orientation stratégique sont également des compétences importantes à maîtriser.   
 
Du côté des tâches du CMO, l'augmentation de l'efficacité du marketing, la définition de l'objectif de la marque et la transformation numérique cohérente sont les principales priorités de l'agenda du CMO 2023 en Belgique. Au niveau du Benelux, l'expérience client arrive en tête de liste, suivie par l'objectif de la marque et l'encouragement de l'esprit d'équipe.   
 
Comme indiqué, l'agilité devient un facteur de réussite. Il s'agit de la capacité à évoluer rapidement en termes de numérisation, de tendances en constante évolution et d'approches axées sur les données.
 
Enfin, les auteurs de l'étude constatent que les agences jouent un rôle important dans la remise en question des CMO. La créativité, le savoir-faire et la concentration sur les indicateurs clés de performance sont également des atouts importants pour le CMO.
 
Les résultats détaillés du CMO Barometer 2022 sont postés ici.

Archive / INTELLIGENCE