Nl

INTELLIGENCE

Ads & Data se penche sur la rénovation en Flandre

Jeudi 21 Novembre 2024

Ads & Data se penche sur la rénovation en Flandre

En collaboration avec B Pact, Ads & Data et Onderdak, le supplément commun aux journaux de Mediahuis, ont mené une enquête auprès de 547 Flamands (18+) qui ont effectué une rénovation au cours des cinq dernières années ou projettent de le faire dans les cinq ans à venir.
 
Pour plus de la moitié, la rénovation vise principalement à améliorer l’efficacité énergétique et le confort. Un sur deux rénove en partie lui-même, 15% seulement se disent de véritables bricoleurs et font tout eux-mêmes ou avec l'aide de leur famille, mais un "rénovateur" sur trois préfère faire appel à un entrepreneur pour l'ensemble des travaux.
 
En termes de budget, près de 60% des rénovations coûtent moins de 25.000 euros. Seuls 16% des ménages y consacrent plus de 50.000 euros. Sur la liste des priorités, la climatisation et le chauffage arrivent en tête, devant la salle de bain et la cuisine. 
 
Il est à noter qu'un tiers des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir de maison "intelligente". Ceux qui sont demandeurs s'attaquent principalement aux applications énergétiques. Concilier durabilité et budget reste difficile pour de nombreux Flamands qui souhaitent rénover : près de 30% considèrent que c'est important, mais pas abordable. 

48% des personnes interrogées utilisent des sites web consacrés à la construction et à la rénovation afin de trouver l'inspiration ou des informations sur le sujet. Les sites des entreprises de construction occupent la deuxième place, suivis par les magazines.

Archive / INTELLIGENCE