Nl

INTELLIGENCE

Medianest : au plus jeune est l'enfant, au plus grand est l'écran

Mardi 9 Mai 2023

Medianest : au plus jeune est l'enfant, au plus grand est l'écran

MediaNest, qui, à l'initiative du gouvernement flamand, interroge les parents sur la consommation média et l'utilisation des écrans par leurs enfants, a publié les résultats de sa troisième étude. L'enquête a été menée en août 2022 et les résultats sont basés sur un millier de questionnaires de parents flamands et bruxellois ainsi que sur des entretiens approfondis avec 20 parents.
 
Premier constat : les parents de jeunes enfants (moins de 8 ans) réfléchissent davantage aux appareils utilisés par leurs enfants. Ceux-ci semblent regarder de nouveau plus la télévision, au détriment du smartphone, parce qu’ainsi les parents ont l'impression d'avoir plus de contrôle. En termes d'activités, ces parents sont également plus sélectifs. Leurs enfants regardent moins de films, écoutent moins de musique, créent moins d'images et téléphonent moins.

Lorsque les enfants ont entre 9 et 12 ans, de plus en plus de portes digitales s'ouvrent à eux. Ils font leurs premiers pas sur les médias sociaux, découvrent des gadgets tels que les smartwatches... Le tout à un rythme rapide que les parents n'arrivent pas toujours à suivre. Le temps passé devant l'écran semble être leur première préoccupation, suivie par la protection de la vie privée et le contenu visionné par l'enfant. 

Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE