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L'IA de Google rend les sites web obsolètes : quelles implications pour les annonceurs?, par Clo Willaerts

Jeudi 23 Mai 2024

L'IA de Google rend les sites web obsolètes : quelles implications pour les annonceurs?,  par Clo Willaerts

La conférence annuelle Google I/O destinée aux développeurs est terminée. Dans l'enthousiasme suscité par le nouveau et puissant ChatGPT d'OpenAI, on en oublierait presque que Google construit également ses propres innovations pionnières en matière d'IA depuis des années.

Mais admettez-le, même le résumé flashy de 10 minutes des annonces est un peu ennuyeux :
L'annonce la plus importante concerne la manière dont nous rechercherons bientôt des informations en ligne. Les traditionnels "10 liens bleus" de Google seront remplacés par une fonction de recherche pilotée par l'IA, la "Search Generative Experience" (SGE). Alors qu'auparavant, une liste de liens vers des sites web vous était proposée, Google présentera désormais la réponse à votre question directement en haut des résultats de recherche. Ce système utilise des sources fiables pour fournir des résumés, ce qui vous permet d'accéder rapidement et efficacement aux informations sans avoir à cliquer davantage.

Des sites web redondants

Cette nouvelle évolution est lourde de conséquences pour les sites web et les annonceurs. Pour l'utilisateur, c'est pratique : il gagne du temps et trouve plus rapidement les informations recherchées. Mais pour les sites web qui dépendent du trafic de recherche organique, tels que les blogs et les sites d'information, cela peut être préjudiciable. Moins de clics sur ces sites signifie moins de trafic et donc moins de revenus publicitaires. Cela pourrait affecter l'écosystème en ligne, où de nombreux sites existent précisément grâce aux publicités.

La facilité d'utilisation de Google ou un internet équilibré ?

D'un autre côté, le résumé par l'IA présente également des avantages. Le risque de trouver des informations erronées diminue car l'IA s'appuie sur des sources fiables. En outre, elle permet à l'utilisateur de gagner beaucoup de temps, ce qui accroît la facilité d'utilisation.

Il est clair que l'IA jouera un rôle de plus en plus important, mais le défi consiste à trouver un équilibre entre la facilité d'utilisation et la santé de l'Internet. Les petits sites web et les blogs doivent continuer à exister et la diversité de l'information doit être préservée.

Qu'est-ce que cela signifie pour les marketers ?

Continuer à innover et à adapter ses stratégies à l'évolution de l'environnement nécessite une approche proactive et flexible. Quelques conseils :

1. Restez à l'affût des tendances
Suivez les dernières tendances et évolutions dans votre domaine en lisant des blogs, des revues spécialisées et des rapports pertinents. Assistez à des webinaires et à des conférences, telles que l’AI5050, pour vous familiariser avec les technologies émergentes et les meilleures pratiques.

2. Expérimentez les nouvelles technologies
Ne comptez pas sur un seul canal pour obtenir du trafic et des clients potentiels. Étendez votre présence à différentes plateformes telles que les médias sociaux, le marketing par courriel et la publicité payante. Cela permet de répartir les risques et d'augmenter votre portée. N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles technologies.
- Testez des outils d'IA pour la création de contenu, tels que Grammarly GO, Magic Studio de Canva ou Globe Explorer.
- Utilisez l'automatisation pour les campagnes de marketing qui fonctionnent, tout en explorant de nouvelles plateformes pour la publicité comme Reddit ou Twitch.

De petites expériences contrôlées peuvent fournir des informations précieuses sans risques majeurs.

3. Investir dans les relations avec les clients
Établissez des relations solides avec vos clients grâce à une communication personnalisée et pertinente. Utilisez des CRM pour suivre le comportement des clients et y répondre. Les clients satisfaits restent plus longtemps et sont plus susceptibles de vous recommander.

4. Formation et développement de l'équipe
Investissez dans votre formation et celle de votre équipe. Veillez à ce que tout le monde soit au courant des derniers outils et techniques. Des formations et des ateliers réguliers permettent de maintenir les compétences à jour et d'encourager l'innovation. Même si j'assure moi-même une formation interne hebdomadaire, je continue d'apprendre tout au long de ma vie. Je lis au moins un livre par semaine sur l'impact de la technologie numérique sur notre façon de vivre et de travailler. Je vous recommande notamment la série de la Harvard Business Review, en particulier la série HBR Insights.

5. Adopter la flexibilité et l'adaptabilité
Dans un monde numérique qui évolue rapidement, la flexibilité n'est pas un luxe mais une nécessité. Soyez ouvert à de nouvelles informations et perspectives et préparez-vous à ajuster constamment vos stratégies. Cette adaptabilité vous permet de réagir rapidement au changement et de saisir de nouvelles opportunités. Avec une vision optimiste de la technologie et une approche réaliste, vous pouvez non seulement survivre mais aussi prospérer dans cette nouvelle réalité.

Pour compléter cette chronique, cet article analyse l’impact du SGE de Google sur les sites d’information (NDLR).

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