Nl

TECH

Upcut, le "plug-in créatif" du video snacking

Jeudi 7 Mars 2024

Upcut, le

La vidéo est la star incontestée des réseaux sociaux. Reel, Short et autres Stories sont autant de formats incontournables dans les campagnes SoMe. C’est sur ce segment que s’est positionnée Upcut, la société fondée à Bruxelles par Hugo Hassler après une première expérience dans l’audiovisuel sur … l’île Maurice.

L’origine du projet repose sur un constat - la popularité des vidéos courtes sur les réseaux sociaux - et une idée simple : proposer aux annonceurs une solution efficace et économique pour produire des vidéos courtes axées sur la performance.

Hugo Hassler : « La vidéo est particulièrement efficace dans cette perspective de performance. La difficulté repose sur la multiplicité des plateformes et des formats, et sur leurs coûts de production. Ce qui est particulièrement vrai pour des campagnes always on, grandes consommatrices de créations fraîches. »

Upcut entend répondre globalement à ces problématiques en se positionnant comme la première agence de snack content video. Elle répond à trois enjeux majeurs : créer des contenus vidéo courts (entre 6" et 20"), adaptés à chaque plateforme, à leurs algorithmes et à leurs publics, intégrer les objectifs de performance de l’annonceur et proposer le tout à des conditions financières accessibles. C’est cette combinaison qui fait sa particularité et qui l’identifie comme une agence plus que comme un simple partenaire de production.

« Notre plus-value repose sur la stratégie créative que nous travaillons avec le client pour atteindre ses objectifs », détaille Hugo Hassler. L’autre particularité de l’approche est d’utiliser les assets existants des clients, leur ‘’patrimoine créatif’’. Sur base d’un visuel, une vidéo ou même une simple photo, ils travaillent un concept créatif qui est ensuite réalisé par l’équipe de production de l’agence. Son cœur de métier est donc d’associer son expertise des algorithmes des plateformes, ce qui détermine les types de contenus les plus efficaces, avec les objectifs de la campagne, le tout à des tarifs abordables.
Avec cette approche, Upcut se veut un ‘’plug-in créatif’’ qui s’insère entre le client, l’agence créative et l’agence média pour optimiser la performance des campagnes médias d'annonceurs tels que D’Ieteren, Eurostar, Sézane ou encore Médecins sans Frontières.

Créée, il y a moins de deux ans et déjà forte d’une équipe de sept collaborateurs, Upcut a glané ses premiers clients en France, marché sur lequel cette approche du vidéo snacking est déjà bien développée.

« Aujourd’hui, nous y réalisons 70% de notre chiffre d’affaires contre 30% en Belgique », confirme Hugo Hassler. « Mais notre ambition est d’inverser ce rapport en évangélisant le secteur pour devenir rapidement la référence sur le marché belge », prévient-il.

Archive / TECH