Nl

TECH

"Now and Then" : le sophisme de McCartney à l'heure de l'IA Safety Summit, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 5 Novembre 2023

« Tout est réel », dixit Paul McCartney qui a une fois de plus revêtu son plus beau costume de VRP pour fourguer "l’ultime chanson des Beatles" comme tend à nous faire croire la grosse machine marketing qui entoure la sortie de "Now and Then".

Tous les fans savent pourtant que le dernier morceau enregistré par les quatre de Liverpool est "I Want You", écrit par Lennon, à l'instar de ce "Now and Then" qu'il composa neuf ans plus tard, seul au piano dans son appartement new yorkais du tristement célèbre Dakota Building…
 
On ne refera pas l'histoire, à l'inverse de ChatGPT qui se fourvoie gentiment en citant "I Me Mine" comme ultime morceau des Beatles, et, plus grave, des dépositaires de l'œuvre des Fab Four, les survivants John et Ringo, qui n'hésitent eux aussi à falsifier l'histoire pour nous vendre la tech de Peter Jackson. Une IA en réalité, mise au point par le réalisateur pour le docu "Get Back" diffusé sur Disney+. Laquelle aurait permis « d’extirper la voix de John d’une démo de 1978 et de la rendre pure pour composer un titre inédit des Beatles », dixit McCartney. Après la vague d’indignation qu’ont provoquée ces déclarations, le chanteur a tenu à rectifier le tir sur X : « It’s all real and we all play on it ».
 
"De temps en temps" chante Lennon. 
 
De plus en plus, devrait-on dire, l'actualité nous questionne : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Et de plus en plus, l'IA tendra à remodeler notre perception de la réalité. Les fake news sont dépassées.
 
Hasard du calendrier, la sortie du morceau de Lennon revisité coïncide avec la signature par 28 pays de la première déclaration mondiale pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle, à l'issue de l'AI Safety Summit qui s'est tenu à Bletchley Park cette semaine. 

Archive / TECH