Nl

TECH

Xavier Degraux analyse la popularité des réseaux sociaux à l'aune de l'ES

Jeudi 11 Juillet 2024

Xavier Degraux analyse la popularité des réseaux sociaux à l'aune de l'ES

Expert en la matière, Xavier Degraux a creusé les chiffres de la dernière mouture de l’Establishment Survey du CIM pour réaliser une étude fouillée sur la popularité des réseaux sociaux en Belgique.

En terme de classement tout d’abord, c’est toujours Facebook qui mène la danse avec 67,1% de la population 12+ qui l’utilise au moins une fois par mois, soit 6,84 millions de personnes. Suivent YouTube (66%, 6,73 millions) et Instagram (45,5%, 4,64 millions). TikTok n’apparaît qu’à la quatrième place peut-être parce que l’étude ne comptabilise pas les utilisateurs de moins de 12 ans.Ces positions évoluent peu d’une année sur l’autre : aux deux extrêmes, l’étude note une progression de 1,08% pour TikTok et une baisse de 1,93% pour X.

L’analyse de l’usage quotidien change le podium avec toujours Facebook en tête mais Instagram en deuxième position, cette fois devant YouTube. Et toujours TikTok en quatrième position.

Notre expert a également identifié les réseaux les plus addictifs, c’est-à-dire ceux qui, proportionnellement à leurs audiences mensuelles, ont les plus importantes audiences quotidiennes en 2024. Le podium est ici constitué de Facebook, TikTok et Instagram.

Xavier Degraux analyse également les réseaux sous l’angle du genre, de l’âge et de la langue des utilisateurs. Il en ressort qu’ils attirent un peu plus d’hommes que de femmes, que la moyenne d’âge sur Facebook est de 44 ans et que les francophones sont plus actifs que les néerlandophones.

Tous les détails de l’étude sont à consulter ici.

Archive / TECH