Nl

TECH

Apple repousse sine die le déploiement d'Apple Intelligence en Europe

Lundi 24 Juin 2024

Apple repousse sine die le déploiement d'Apple Intelligence en Europe

Si vous comptiez passer à l'iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max dès l'automne pour pleinement profiter du prochain iOS 18 avec son IA embarquée, gardez encore votre ancien device pendant quelque temps. 
 
Alors que la CE accuse Apple d'enfreindre le Digital Markets Act (DMA), en imposant aux développeurs d'applications des restrictions qui entravent leur capacité à communiquer et à offrir des alternatives commerciales à l'App Store, la firme à la pomme annonce qu'elle envisage de retarder le déploiement de ses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle dans l'Union européenne, dont Apple Intelligence, iPhone Mirroring et les améliorations de SharePlay Screen Sharing.
 
Apple justifie cette décision par des inquiétudes concernant la sécurité et la confidentialité des données, arguant que les exigences d'interopérabilité du DMA pourraient compromettre l'intégrité de ses produits. Cette situation pourrait impacter les ventes d'iPhone en Europe, deuxième marché d'Apple, les investisseurs considérant ces nouvelles fonctionnalités comme essentielles pour stimuler les mises à niveau.
 
D'aucuns diront que cette décision pourrait être interprétée comme une stratégie d'Apple pour mettre l'UE en porte-à-faux avec ses consommateurs et présenter le DMA comme une loi qui l'empêche de leur offrir ses dernières innovations. 
 
Rappelons qu'Apple n'est pas la seule entreprise à retarder le lancement de fonctionnalités IA en Europe. Meta Platforms a également reporté le déploiement de Meta AI à la suite d'une demande de la Commission irlandaise de protection des données.

Archive / TECH