Nl

TECH

Un exploitant de salle britannique renonce à la projection d'un film écrit par une IA

Lundi 24 Juin 2024

Un exploitant de salle britannique renonce à la projection d'un film écrit par une IA

Jack, scénariste, est confronté à un concurrent IA qui égale, voire dépasse, ses compétences. L'opportunité de collaborer à l'écriture d'un film avec le système d'IA le laisse aux prises avec sa fierté et sa peur de l'obsolescence. Tel est le pitch IMDb du film "The Last Screenwriter".
 
Réalisé par le Suisse Peter Luisi et annoncé comme "le premier film entièrement écrit par une IA" (son scénario est attribué à ChatGPT 4.0), il devait être présenté en première mondiale au Prince Charles Cinema à Londres, le 16 juin dernier. Las, l’exploitant de la salle a annulé sa projection à la dernière minute, prétextant un backlash des habitués de ce cinéma d’art et essai qui ont « mis en évidence les vives inquiétudes de nombreux spectateurs quant à l'utilisation de l'IA à la place d'un scénariste, ce qui témoigne d'un problème plus large au sein de l'industrie. »
 
Dans The Guardian, Peter Luisi s’est défendu de prendre fait et cause pour l’IA : «  Si les scénaristes prennent le temps de regarder le film et de lire le processus et les raisons pour lesquelles nous l’avons réalisé, je ne peux pas imaginer qu'ils nous condamneront ou me condamneront parce que je suis l'un d'entre eux... J’ai réalisé ce film pour contribuer à la cause. »

Archive / TECH