Nl

TECH

Anthropic passe à la vitesse supérieure avec Claude 3.5 Sonnet

Mardi 25 Juin 2024

Anthropic passe à la vitesse supérieure avec Claude 3.5 Sonnet

Quelques mois après le lancement de ses modèles Claude 3, en même temps que Claude 3 Haiku et Opus, Anthropic annonce déjà un successeur pour son itération Sonnet qui se situe à mi-chemin en termes de performances et de coût que les précitées mais avec ses capacités décuplées. Selon les spécialistes, la version 3.5 de Sonnet fonctionne deux fois plus vite que Claude 3 Opus pour un coût moindre et est capable répondre à des tâches complexes telles que le support client contextuel et l'orchestration de workflows à plusieurs niveaux.
 
La petite entreprise fondée par Dario et Daniela Amodei indique que ses améliorations portent tout particulièrement sur des tâches qui requièrent un raisonnement visuel, comme l'interprétation de tableaux et de graphiques. Disponible gratuitement sur Claude.ai et l'app iOS, Claude 3.5 Sonnet peut également transcrire avec précision du texte à partir d'images imprécises, ce qui peut s'avérer utile pour répondre à des use cases en retail, logistique et services financiers par exemple, où l'IA peut tirer davantage d'informations d'une image, d'un graphique ou d'une illustration que d'un texte seul.
 
« Lorsqu'il reçoit les instructions et les outils nécessaires, Claude 3.5 Sonnet peut écrire, éditer et exécuter du code de manière autonome avec des capacités de raisonnement et de dépannage sophistiquées. Il gère les traductions de code avec facilité, ce qui le rend particulièrement efficace pour la mise à jour d'applications existantes et la migration de code de base », ajoute Anthropic, indiquant que Claude 3.5 Sonnet a résolu 64% des problèmes contre 38% pour Claude 3 Opus. 
 
Pour l’expert Olivier Martinez (IA-Pulse), « cette évolution reflète une certaine maturation de l'industrie de l'IA générative, où l'innovation se concentre désormais sur l'amélioration des performances, l'expansion des cas d'utilisation pratiques et le développement d'écosystèmes complets, plutôt que sur des avancées révolutionnaires, signalant une nouvelle phase dans le développement et l'application de ces technologies. »

Archive / TECH