Nl

TECH

Les nouvelles ambitions d'Adhese

Jeudi 20 Juin 2024

Les nouvelles ambitions d'Adhese

Créée en 2000 par Tim Sturtewagen et Sven Marievoet, Adhese est un pionnier de l’AdTech. Leur Adserver a longtemps été utilisé par la plupart des éditeurs belges et l’est d’ailleurs toujours chez Mediafin (De Tijd/L’Écho). 
 
Forte de son expertise technologique la société entend bien poursuivre son développement ce qui l’a amenée à recruter Philippe Degueldre (ex CIM, Pebble Media, Ads&Data) au poste de Head of Business Development.
 
« Nous avons clairement une ambition européenne voire au-delà », explique d’emblée Philippe Degueldre. Son enthousiasme repose sur la résilience de la société, sa profonde expérience technologique dans le domaine de la publicité digitale et sur l’entrée d’Ahold Delhaize dans l’actionnariat. 
 
Pour supporter cette ambition, Adhese a entièrement retravaillé son positionnement et ses produits en se concentrant sur le marché très porteur du Retail Media en plus du développement d’une solution originale pour la gestion des audiences "no consent" et d’un rôle de "processeur" technique entre acheteurs et vendeurs.
 
« Nous avons clarifié nos offres qui s’adressent donc aux retailers bien sûr mais aussi aux éditeurs de manière générale, aux agences media et aux annonceurs », précise-t-il. Cela s’est accompagné d’un rebranding complet, un nouveau logo, un site web adapté et une tagline "adhese, simply adtech" qui affiche la volonté de l’entreprise de rendre la technologie accessible et compréhensible. 
 
Les acteurs du Retail Media en ligne de mire
 
Adhese a donc capitalisé sur sa maîtrise technologique de la gestion d’inventaires publicitaires qu’elle a adapté au Retail Media en incluant tous les touchpoints dont ceux-ci disposent aujourd’hui, du simple bannering aux écrans digitaux. 
 
« L’intérêt du Retail Media est d’associer de larges inventaires avec une très grande richesse de données disponibles », souligne Philippe Degueldre. 
 
« Notre solution permet aux distributeurs de les associer pour les monétiser efficacement en complète conformité avec les réglementations en vigueur. » Elle inclut la connexion avec les systèmes des agences médias et des annonceurs en plus d’une plateforme self-service. Déjà opérationnelle pour Albert Heijn au Pays-Bas, elle permet aux annonceurs locaux d’accéder aux espaces publicitaires du distributeur. Très flexible, elle est aussi évolutive, l’équipe développant actuellement les fonctionnalités d’extension d’audience.
 
Les solutions Retail Media d’Adhese sont donc en place aux Pays-Bas avec les marques Albert Heijn et Etos de Ahold Delhaize. En Belgique, elle équipe le site de produits pharmaceutiques Newpharma, propriété de Colruyt. Prochaine étape, l’intégration d’autres marques de Ahold Delhaize en Europe.
 
No Consent Traffic & Processing
 

Parallèlement, Adhese a développé une technologie pour monétiser l’audience des visiteurs qui ne donnent pas leur consentement pour les cookies. Cette solution s’adresse aux éditeurs qui souhaitent développer leur AdStack et exploiter publicitairement cette audience.
 
« Nous nous positionnons aussi comme un "processeur" pour gérer de manière totalement sécurisée les connexions entre acheteurs et vendeurs » complète Philippe Degueldre. Leur approche s’adresse tant aux annonceurs qu’aux agences. Elle garantit la sécurité des transactions et le respect des données personnelles.
 
New Biz 
 

La société se développe rapidement, elle est récemment passée de 25 à 40 collaborateurs et en prévoit 55 d’ici à la fin de l’année. S’ils sont principalement basés en Belgique, Adhese dispose également d’un hub en Pologne.
 
« Ces recrutements se sont accompagnés d’une adaptation de la structure organisationnelle de la société », explique Philippe Degueldre. Elle est organisée autour des équipes de développement, marketing, du support client et du business development. Le tout est chapeauté par une équipe de direction qui regroupe les deux fondateurs et Luc Van Aken au poste de COO.
 
Notre interlocuteur gère quant à lui l’équipe BizDev. Avec Yvonne Tindemans et Karin Woudstra, respectivement responsable du marketing stratégique et des communications et responsable customer success, ils forment l'équipe commerciale d'Adhese. Leur objectif est donc d’attirer de nouveaux clients en travaillant sur la notoriété de la société, en partageant leurs expertises et en construisant une communauté autour de leurs produits. « Nous sommes très forts en technologie, mon objectif est maintenant de le faire savoir », conclut Philippe Degueldre.

Archive / TECH