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Salesforce on Tour

Jeudi 20 Juin 2024

Salesforce on Tour

Le mois passé, le World Tour Essentials de Salesforce faisait escale en Belgique. Cet événement qui a rassemblé plus de 1.500 personnes est l’occasion pour la société spécialisée en systèmes de gestion de la relation client d’accueillir ses prospects, partenaires et clients pour une série de conférences sur le potentiel, l’évolution et la mise en pratique de ses produits.

A cette occasion, nous avons rencontré Christophe Raad, Enterprise & Commercial Sales Director Marketing Cloud, pour une discussion sur le positionnement et les atouts de Salesforce sur le marché belge.

« Notre objectif est de permettre à nos utilisateurs d’exploiter leurs données pour leur apporter une vue complète du cycle client et leur permettre de créer une expérience client complète », explique-t-il. « Cela signifie que nous travaillons notamment à unifier leurs données pour faire en sorte qu’elles soient accessibles à tous les départements et tous les métiers de l’entreprise, Sales, Marketing, Relation clients, etc. C’est notre approche Customer 360 qui offre une vue et une accessibilité globale et permet d’agir sur la notoriété, l’acquisition, la conversion, l’engagement et la fidélité de leurs clients. »

Exploitation de données que Kelly Notterdam et Sarah Standaert, respectivement responsable du commerce électronique et du marketing digital chez Neuhaus, ont mis en application et détaillé sur scène lors de leur présentation. Elles expliquaient notamment avoir créé la campagne de lancement d’un nouveau produit en interrogeant leurs données pour identifier les profils les plus susceptibles d’être intéressés sur base de leur historique d’achat. Campagne qui amenait les consommateurs à venir chercher dans leur boutique habituelle un coffret lui aussi individualisé. Beau croisement des données d’affinité et de géolocalisation en plus d’une parfaite maîtrise logistique.

Quelle est la place de l’IA dans vos outils ?
Christophe Raad : Salesforce travaille sur l’intelligence artificielle depuis 2014, autant dire que nous avons une large expérience en la matière. Et, aujourd’hui, elle est partout, à tous les niveaux, pour assister nos utilisateurs et développer leur productivité. Notre IA Einstein se positionne comme un copilote qui va assister l’intelligence humaine. Elle permet à nos utilisateurs d’interroger leurs données sur des résultats de campagnes, pour réaliser des analyses prédictives mais aussi à créer des contenus, des segments ou encore à participer à la rédaction d’un briefing de campagne.
Notre objectif est ici conversationnel, c’est-à-dire permettre à nos utilisateurs de capitaliser sur leurs données en dialoguant avec Einstein.

Comment évaluez-vous la maturité digitale des entreprises belges ? Quels sont leurs enjeux et quels sont les freins ?

Je note une véritable appétence des industries belges à se transformer, elles ne sont pas en retard et montrent une véritable volonté de transformation. Certains secteurs - Retail, Media, Hospitality, Finance… - sont plus matures et plus rapides que d’autres dans leur transformation digitale mais même des activités plus traditionnelles comme le manufacturing y travaillent.

Toutes sont convaincues de la nécessité d’accroître la connaissance de leurs clients pour leur proposer une véritable expérience et mieux converser avec eux tout en travaillant sur la productivité pour in fine développer leur chiffres d’affaires. 

Il n’y pas vraiment de freins, au contraire. Je constate une véritable traction sur le marché belge même s’il y a encore un besoin d’évangélisation.

Quels sont les atouts de Salesforce ?

La qualité de nos solutions bien évidemment et notre grande capacité d’innovation mais aussi notre logique d’accompagnement. Nous ne mettons pas d’emblée nos technologies en avant, nous écoutons d’abord nos interlocuteurs et identifions leurs besoins pour leur proposer la solution qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs business. 

La modularité de notre plateforme est également un atout tout comme son ouverture qui permet d’intégrer d’autres technologies et de s’intégrer dans les systèmes informatiques de nos clients.

Enfin, la structuration de nos offres qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise, quelle que soit sa taille, du grand groupe à la startup.​

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